On ne va pas se mentir, ce cheesecake aux cerises n’est pas parfait esthétiquement mais ce n’est pas grave, parce qu’il est franchement délicieux !
C’est un cheesecake réalisé avec une cuisson au four. La pâte contient un soupçon d’alcool (du cognac), du fromage frais Philadelphia, des oeufs, du sucre, etc. La pâte se prépare sans aucune difficulté, il suffit de mélanger les principaux ingrédients puis de mettre la pâte dans un moule avec les cerises préalablement dénoyautées. Prévoyez d’ailleurs un moule à cake taille XXL car le cheesecake gonfle beaucoup à la cuisson puis retombe en refroidissant.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une fois que la pâte est dans le moule, il ne reste plus qu’à disposer sur le dessus les cerises fraiches qui ont été conservées, avec leurs queues. On glisse le cheesecake au four pour une heure puis on le laisse refroidir.
En ce qui concerne le résultat, on est loin du gâteau de rêve parfaitement levé et trop mignon. Le sucre glace sert autant de décoration que de cache misère 😂 !
Les photos n’ayant pas du tout été retouchées, vous pouvez voir qu’il est tout de même très présentable. Les cerises fraiches apportent beaucoup de goût et sont légèrement acidulées. C’est le parfait contrepoint de la texture crémeuse du cheesecake.
Si vous pouvez patienter et le laisser une nuit au réfrigérateur, il n’en sera que meilleur et la texture du cheesecake sera parfaite.
Je vous souhaite un bon week-end gourmand…
Ingrédients
- 300 g de cerises
- 750 g de fromage Philadelphia
- 4 oeufs
- 2 cuillerées à soupe de cognac
- 3 cuillerées à soupe de jus de citron
- 160 g de sucre
- 45 g de Maïzena
- 25 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- sucre glace pour la décoration
Instructions
- Mettez de côté une dizaine de cerises avec la queue pour la décoration et dénoyautez les autres. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, battez le fromage Philadelphia avec le sucre.
- Ajoutez les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, l’alcool, puis les oeufs un à un.
- Ajoutez ensuite la crème, le jus de citron et la Maïzena.
- Incorporez les cerises dénoyautées délicatement.
- Versez la préparation dans un grand moule à cake préalablement beurré et chemisé de papier sulfurisé.
- Déposez les cerises avec leur queues sur le dessus et enfournez pour 1 heure.
- Laissez tiédir avant de démouler et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
- Vous pouvez le laisser une nuit au réfrigérateur avant de le servir, il n’en sera que meilleur.