Bientôt l’heure du goûter ! Pour ce mercredi gourmand, je vous propose une recette de brioche : c’est un chinois crème pâtissière au chocolat que je me suis amusée à réaliser parce qu’en cette période de confinement, il faut bien se consoler un peu.
Alors oui, elle nécessite de la farine, de la levure et des oeufs mais j’en avais sous la main. J’ai choisi de la garnir de crème pâtissière au chocolat, ce qui n’est pas la recette classique parce que j’en avais fait pour garnir des choux au chocolat à Pâques et il m’en restait la moitié.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il est donc possible de ne faire que la moitié de la quantité de crème pâtissière, qui est suffisante pour garnir la brioche.
Cependant, comme 3 jaunes d’oeufs sont nécessaires pour sa réalisation, cela peut être troublant. Sachant qu’un jaune d’oeuf pèse environ 20 grammes, il suffit de les fouetter légèrement puis de peser 30 grammes, à utiliser dans la recette et enfin de diviser en deux la quantité des autres ingrédients.
Je vous recommande d’arrêter la cuisson de la crème pâtissière dès qu’elle commence à épaissir, signe qu’elle est prête, puis de la filmer au contact avec du film alimentaire immédiatement et de la réserver au frais.
Comme pour la plupart des pâtes à brioches, il faut compter dans le temps de réalisation, celui du repos de la pâte : 2h30 en tout, en deux fois.
Le résultat est ultra gourmand (je n’ai pas résisté à ajouter des pépites de chocolat à la sortie du four. Elles fondent et adhérent à la pâte, j’adore).
Chez moi, cette brioche a connu un très grand succès et s’est bien conservée quelques jours, emballée dans du film alimentaire.
Bon mercredi gourmand de confinement !
Chinois crème pâtissière au chocolat :
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure boulangère de 8 g
- 1 bonne pincée de sel
- 2 œufs + 1 pour la dorure
- 20 cl de lait tiède
- 100 g de beurre mou
Pour la crème pâtissière :
- 1/2 litre de lait
- 30 g de farine
- 25 g de maïzena
- 3 jaunes d’œufs
- 140 g de sucre en poudre
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 80 g de pépites de chocolat
Instructions
Préparez la crème pâtissière :
- Mettez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
- Ôtez du feu et ajoutez le chocolat haché.
- Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Réservez.
- Mettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à les faire blanchir.
- Tamisez la maïzena et la farine puis incorporez-les au mélange oeuf / sucre en continuant de fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène et sans grumeau.
- Ajoutez le lait au chocolat à cette préparation et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Remettez la casserole à chauffer à feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Retirez du feu et versez la crème dans un récipient plat.
- Filmez au contact immédiatement et réservez au frais.
Préparez la pâte à brioche :
- Délayez la levure dans le lait tiède.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre, les œufs.
- Pétrissez environ dix minutes en ajoutant le lait mélangé à la levure.
- Formez une boule et laissez pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume.
- Déposez la pâte sur le votre plan de travail puis dégazez-la.
- Pesez-la puis prélevez un quart de la pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis disposez ce disque dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné (j'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre).
- Étalez le reste de pâte pour former un grand rectangle de 50 par 25 cm environ.
- Tartinez de crème pâtissière au chocolat et parsemez de 60 g de pépites de chocolat.
- Roulez la pâte sur elle-même pour former un long rouleau.
- Coupez des tronçons d’environ 4 cm à 5 cm puis disposez-les à la verticale dans votre moule à gâteau (inutile de trop serrer, ils vont encore gonfler).
- Laissez pousser une seconde fois pendant 1 heure.
- Préchauffez votre four à 180°C
- Badigeonnez avec un oeuf préalablement battu puis enfournez pendant 35 à 45 minutes.
- A la sortie du four, disposez les pépites de chocolat restantes sur le chinois. Elles vont y adhérer sous l'effet de la chaleur.
- Laissez tiédir avant de démouler.
Magnifique ton chinois !