Je vous propose aujourd’hui une recette de conchiglioni à la purée d’aubergine que j’ai testée à maintes reprises mais que je n’ai jamais publiée car je n’avais jamais été satisfaite des photos (et que je n’en ai pas fait à chaque fois). Dans le Back-office du blog, je peux même vous dire qu’elle est datée du 28 juin 2014 !
C’est une recette de Sonia Ezgulian je crois, mais je ne saurais pas vous indiquer exactement duquel de ces livres elle provient car je ne les ai pas sous la main (les joies du déménagement !). C’est une recette anti gaspi, ce qui est pas mal son fond de commerce.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En effet, la peau des aubergines est récupérée puis taillée en fines lanières, c’est la partie la plus fastidieuse de la recette, il faut un bon couteau tranchant pour obtenir le résultat escompté.
On passe les lanières obtenues dans un peu d’huile d’olive à la poêle, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Un peu de sel, de poivre et on réserve.
La chair des aubergines est cuite à la vapeur puis mixée avec du soja cuisine. On cuit les pâtes à l’eau salée puis on les égoutte.
Il suffit alors de les garnir de purée d’aubergines et de les passer au four 10 minutes. Vous pouvez d’ailleurs garnir les pâtes à l’aide d’une poche à douille pour plus de facilité (ou par exemple mettre la purée dans un ziploc et couper un coin du sachet, ça fera également l’affaire).
Au moment de servir, on parsème de pignons de pin et des filaments de peau d’aubergines. Il y a peu d’ingrédients mais le résultat est vraiment hyper savoureux. Les différentes textures se complètent, c’est sans chichi !
Conchiglioni à la purée d’aubergine :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 10 cl de soja cuisine (crème liquide au soja)
- le jus d’un citron vert
- 2 pincées de cumin en poudre
- 400 g de conchiglioni
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive vierge extra
- sel, poivre du moulin
- 50 g de pignons de pin
Instructions
- Épluchez les aubergines avec un économe.
- Découpez de fines lamelles dans la peau récupérée.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et laissez frire quelques instant à feu vif sans cesser de remuer.
- Égouttez sur du papier absorbant et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
- Réservez.
- Taillez la chair des aubergines en cubes et faites-la cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ.
- Laissez les morceaux d’aubergines s’égoutter longuement puis mixez-les avec le soja cuisine, le jus du citron vert, le cumin, du sel et du poivre.
- Faites préchauffer le four à 180°C.
- Faites cuire les conchiglioni selon les indications du paquet dans de l’eau bouillante salée (pour qu’elles soient al dente).
- Égouttez-les, rincez-les et farcissez-les de la purée d’aubergine au cumin et les pignons de pin.
- Déposez-les dans un plat à gratin, arrosez d’huile d’olive et enfournez-les 10 minutes.
- Servez les conchiglioni en les parsemant au dernier moment de filaments de peau d’aubergines croustillants.