Connaissez-vous l’application Vivino ?
Je me sers de l’application vivino depuis le mois de novembre dernier et je ne suis pas la seule à l’apprécier puisqu’elle compte déjà 17 millions d’utilisateurs à travers le monde depuis sa création, en 2010. Considérée au départ comme une sorte de « Shazam » du vin, elle permet non seulement de prendre en photo l’étiquette de la bouteille de vin que vous vous apprêtez à déguster (ou à acheter) et de connaître l’avis de ceux qui l’ont déjà testée, mais aussi de vous constituer une base de données des vins qui sont passés entre vos mains. Ainsi, après avoir photographié l’étiquette, vous pouvez affiner la recherche : modifier l’année, le vin si le moteur de recherche l’a mal identifié (il n’est complètement infaillible et parfois – selon l’angle de prise de vue ou encore si l’étiquette est mouillée – il ne la reconnaîtra pas). Elle vous proposera même des liens commerciaux vers les enseignes proposant ce vin à la vente.
Au restaurant, Vivino peut scanner la carte des vins et vous donner accès rapidement aux notes et commentaires pour chacun des vins. La fonction multi bouteilles compare les étiquettes de vin, en magasin par exemple: parfait pour identifier rapidement coups de coeur ou bonnes affaires.
J’ai déjà converti plusieurs personnes de mon entourage, y compris mon mari. Cela nous permet de nous souvenir des vins que nous avons apprécié en bonne compagnie, et avec quels mets.
J’ai eu le plaisir de déjeuner avec Theis Sondergaard, un des co-fondateurs de cette application. Charmant, il avoue tout de go ne rien connaitre aux vins et c’est même ce qui l’a poussé à créer Vivino car on peut apprécier le vin sans être un expert.
C’est la Chef Beatriz Gonzalez qui était aux fourneaux pour ce déjeuner « wine pairing ». Je vous avais déjà parlé d’elle après un déjeuner décliné autour du skrei. Cette fois, Fabien Lainé était le sommelier en charge du choix des vins pour des accords que nous avons pu vivinoter (oui, un nouveau mot !) à loisir. Il est également consultant vins pour Vivino.
Nous avons démarré le repas par un « artichaut violet avec une touche mexicaine « souvenirs d’enfance » et un Soalheiro Primeiras Vinhas Alveirho 2014. Ce vin portugais choisi par Fabien Lainé a été noté par celui-ci 4,5 étoiles dans l’application avec ce commentaire « millésime classique avec un profil précis et élégant, équilibre parfait entre des arômes agrumes, citron et le côté cristallin du vin (…)». Vous retrouverez à la fin de cet article, la copie d’écran des vins que nous avons testé, avec ses appréciations.
Nous avons poursuivi notre déjeuner avec des « légumes en explosion des saveurs, éponge citron & espuma d’anguilles accompagné d’un Catena Zapata, Alta Chardonnay argentin de 2013.
Le cabillaud demi-sel, asperges blanches des Landes saupoudrées de phytoplancton, daïkon et sabayon d’olives Kalamata était accompagné d’un chenin blanc FMC de Ken Forrester.
Le magnifique – premier – dessert était une sphère restructurée au chocolat Kalapaïa façon poire Belle Hélène accompagné d’un Massandra, Nectar de Massandra 2011, de Crimée.
Enfin, un repas ne devant pas, selon Beatriz, se terminer par une note chocolatée, nous avons pu déguster un très joli vacherin vanille cerise.
Cet agréable moment de partage m’a donné l’occasion de vous parler de cette application que j’apprécie beaucoup. Vous pouvez la retrouver dans l’apple store ou sur android.
Bonne dégustation !
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !