Aujourd’hui, je vous emmène en balade au coeur de la Côte des Bar, pour découvrir la Maison de champagne Devaux. C’est dans ce manoir du XVIIIème siècle, au Hameau de Villeneuve à Bar sur Seine que je me suis rendue le mois dernier.
Les premières pierres de l’histoire de la Maison Devaux ont été posées par Jules et Auguste Devaux, au milieu du XIXème siècle mais ce sont ensuite trois femmes de poigne qui l’ont incarnées.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Tout d’abord, Madame Claude-Josèphe Devaux (née Ducray), devenue veuve à 39 ans, qui fonde en 1846 la Maison Vve A. Devaux à Épernay. Elle la dirige avec l’aide de son fils François-Auguste.
Celui-ci épouse Augusta-Maria Herbin, qui se retrouve également veuve en 1879.
Elle va gérer la Maison d’une main de fer jusqu’en 1895 et la rendra florissante : à cette époque, Devaux exporte 75% de sa production.
En 1907, Charles-Auguste Devaux décède à son tour et c’est son épouse Marguerite Marie-Louise qui prendra les rennes de l’entreprise, jusqu’en 1951. Ses fils lui succèderont.
En 1987, Jean-Pol Auguste Devaux, dernier du nom et sans héritier, décide de confier la suite de l’histoire au groupe vinicole Union Auboise. Désormais, ce sont des viticulteurs adhérents qui conjuguent leurs efforts pour produire le champagne Devaux.
Bien entendu, cette journée a été l’occasion de déguster les grands classiques de la Maison dans le bel espace dédié à la dégustation.
Nous avons découvert le nouvel habillage des bouteilles, élégant et plus épuré. Ces vins de terroir ronds et fruités expriment une belle complexité aromatique, liée notamment à leurs trois ans de vieillissement minimum en cave.
La Grande Réserve se mariera parfaitement avec des viandes blanches ou sera servie à l’apéritif. Tout comme la cuvée rosée, qui passera crème sur une salade composée ou un dessert fruité.
J’avais déjà eu l’occasion de déguster le champagne Coeur des Bar dont l’étiquette porte les formes IGN du terroir et les coordonnées GPS du Hameau de Villeneuve ! Ce 100% pinot noir est issu du sélection parcellaire, dont certaines en conversion biologique.
Il révèle des arômes de fruits murs et conviendra autant à l’apéritif que de façon plus audacieuse sur des gibiers à plume, des poissons d’eau douce ou pourquoi pas des fromages.
J’ai eu un gros coup de foudre pour la cuvée Ultra D, minérale avec des notes iodées et salines.
C’est un extra brut à savourer sur des huitres, des fruits de mer ou encore des poissons. 5 ans sont nécessaires avant que l’ont puisse déguster les champagnes de la collection D, et 7 ans minimum pour les magnums et jéroboams. Et la patience est largement récompensée…
Nous avons profité du beau jardin du domaine pour prendre l’apéritif dehors. Depuis cet été, il est d’ailleurs possible de venir y prendre une pause gourmande à l’heure du déjeuner.
Nous avons dégusté le sublime champagne Sténopé millésime 2011, en magnum. Il est produit en collaboration avec Michel Chapoutier, vigneron de la vallée du Rhône. Le résultat est vraiment fantastique…
Une autre particularité et surtout une jolie découverte faite ce jour-là : le rosé des Riceys, un vin tranquille élaboré sur la commune des Riceys.
Il est également très rare : seules 6107 bouteilles ont été produites en 2014. A déguster sur un chapon rôti, du chaource ou des fromages.
Après une visite du domaine qui dispose d’un colombier extraordinaire du XVIIème siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, nous avons visité le chai. La Maison Devaux, qui dispose également de parcelles sur la Côte des Blancs, à Montgueux, Vitry et Sézanne s’attache à valoriser chaque cru et chaque parcelle pour composer des champagnes à la personnalité affirmée.
Nous avons ensuite pris la route de Troyes pour rejoindre le très chouette hôtel de La Poste avant la soirée Nuits de Champagne. Cet évènement se tient tous les ans en Octobre et la Maison Devaux en est partenaire.
Après une pause cocktail où le champagne coulait à flots (que l’éclairage très rose ne met pas vraiment en valeur !), nous avons assisté à un concert de Marc Lavoine.
Je n’aurais pas forcément pris un billet pour voir cet artiste mais c’était très agréable et j’ai été surprise de constaté qu’une salle entière – dont moi – était capable de reprendre en choeur les standards de l’artiste. Bref, c’était charmant.
N’hésitez pas à prendre la route de la Côte des Bars et à faire un arrêt à la Maison Devaux que ce soit pour une pause gourmande, participer à un des ateliers de dégustations proposés, une chouette idée de cadeau (champagnes et fromages ou champagnes et chocolats, avec les délicieux chocolats de Pascal Caffet, etc.) ou encore pour vous offrir quelques généreux flacons…