C’est toujours un grand plaisir de prendre part à un déjeuner de presse lorsque celui-ci se tient dans un restaurant réputé. C’est le cas de l’Abeille, le restaurant de l’Hôtel Shangri-La à Paris, un deux étoiles au Guide Michelin où Christophe Moret officie aux fourneaux.
Ce déjeuner était articulé autour des vins du Château Lascombes, un second Grand Cru classé Margaux depuis 1855. Le vignoble s’étend sur 120 hectares de vigne en appellation Margaux et 10 hectares en appellation Haut Médoc.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le Domaine appartient à la MASCF, l’assureur Mutualiste des professionnels de santé. Stéphane Dessirier en est le Président et c’est Dominique Befve, présent lors du déjeuner, qui dirige les équipes du Château Lascombes.
Nous avons démarré la dégustation par la cuvée 2017 de Château Lascombes, accompagné de tartelettes de véritables champignons de Paris et anguilles de Touraine, aussi belles que goûteuses. Un accord très agréable…
La cuvée 2017 est un assemblage de Cabernet Sauvignon à 57%, Merlot à 40% et Petit Verdot à 3%.
Je n’ai pas de jolies photos à vous proposer de l’entrée : des morilles en délicate royale, émulsion fumée qui étaient divines mais pas si photogéniques !
Elles nous ont été proposées avec un Chevalier de Lascombes 2010 (55% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot), à la robe intense, au nez épicé et floral.
C’est un foie gras de canard confit aux cinq parfums, terre végétale et légumes de nos maraîchers qui a ensuite été servi, avec un Château Lascombes 2009.
C’est un assemblage de Merlot (50%), Cabernet Sauvignon (45%) et Petit Verdot (5%), avec un joli nez de myrtilles et une longueur très agréable en bouche.
Le canard de la famille Burgaud frotté de poivre et genièvre puis rôti, servi avec des navets et radis à l’étuvée, accompagné d’un vrai jus soutenait le Château Lascombes 2005, un assemblage de Cabernet Sauvignon à 52%, de Merlot à 45% et de Petit Verdot à 3%.
Il fallait bien ce vin aromatique et puissant, avec une belle longueur en bouche pour accompagner ce plat.
Pour une fan de dessert comme moi, le point final de ce repas était assez époustouflant : des fèves de cacao de Papouasie, déclinées crues, glacées et fumées…
Un vrai feu d’artifice pour les papilles, accompagné d’un Château Lascombes 2000 étonnamment profond et élégant.
En résumé, un très joli déjeuner qui s’est terminé sur quelques douceurs très raffinées…
Un peu d’histoire pour terminer : le Château Lascombes tient son nom du Chevalier Antoine de Lascombes, le plus ancien propriétaire connu, né en 1625. Sachez enfin que le Château Lascombes se visite sur rendez-vous.
L’alcool est à consommer avec modération.