En fin d’année dernière, j’ai été invitée à un très joli déjeuner au restaurant La Closerie des Lilas autour des Clos, ces parcelles de vignes ou ces crus entourés de murs.
Un délicieux prétexte pour sélectionner différents flacons et les déguster dans un cadre bien agréable ! Nous avons été accueilli par une coupe de champagne Leclerc Briant, le “Clos des Trois Clochers” dont je n’ai pas de photo à vous montrer.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce chardonnay millésime 2014 est un brut zéro qui s’accorde parfaitement avec des huitres fines de claire, du bar sauvage, un chirashi de sashimis ou encore sur un plus audacieux carpaccio de boeuf, parmesan et pesto de roquette…
C’est une royale de saint-jacques qui nous a été proposée en entrée, avec deux suggestions de Clos : tout d’abord un Graves Clos Floridène 2016.
Le domaine appartient à Denis et Florence Dubourdieu qui ont acheté successivement différentes parcelles à Pujols sur Ciron, et le nom du cru est d’ailleurs constitué de leurs deux prénoms. Ce blanc sec est assemblage de Sémillon à 44% et de Sauvignon à 56%.
D’une jolie couleur dorée, il révèle des notes fruitées de pêche blanche légèrement citronnées et des nuances minérales presque toastées. Il pourra se conserver une dizaine d’années.
La seconde proposition pour cette entrée était un vin du célèbre Gérard Bertrand, le Clos du Temple. Ce millésime 2018 est issu du terroir historique de Cabrières, berceau des vins rosés.
C’est un assemblage de grenache, cinsault, syrah, mourvèdre et viognier. La récolte des raisins est effectuée manuellement, au lever du jour pour bénéficier de l’abaissement thermique nocturne.
Chaque parcelle est récoltée à date optimale et vinifiée de façon séparée. Le résultat donne un vin révélant au nez et au palais, des notes de fruits mûrs, abricots, pêche blanche mais aussi des notes florales (rose). Il est très équilibré, frais et minéral et d’une grande longueur en bouche.
Le suprême de volaille fermière, garniture forestière et légumes qui suivait était également accompagné de deux propositions : un Pomerol 2014 “Clos Vieux Taillefer” 100% merlot qui s’est révélé un très agréable accord. Il se révélera tout autant sur du gibier, une viande rouge grillée ou pourquoi pas des fromages de caractères.
La seconde proposition venait de nouveau du Clos Floridène : une appellation Graves rouge AOC 2011 composée de 77% de cabernet sauvignon et 28% de merlot. Sa robe est très vive, il a un nez de cassis et de fruits des bois avec des notes de réglisse.
Les fromages, une Tomme de Savoie et du comté de la fromagerie Laurent Dubois étaient servis avec deux Clos : une AOP Minervois-La Livinière 2013 de chez Gérard Bertrand, le “Clos d’Ora”. C’est un vignoble de 9 hectares situé à 220 mètres d’altitude, cultivé en biodynamie et travaillé au mulet (et donc, pas vegan 😉).
Il est élevé en fûts de chêne français douze mois durant. Sa robe est très intense, on le voit sur la photo ci-dessous et son nez révèle des arômes d’épices et de sous-bois. Il est puissant et très élégant.
Le dernier vin rouge dégusté était le “Clos de Los Siete” et le seul de la sélection du jour que je connaissais déjà. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de déguster ce vin d’origine argentine à plusieurs reprises au Québec, en le sélectionnant à la SAQ. Le millésime 2016 est atypique en raison des températures basses et des précipitations élevées subies par l’Argentine, conséquences du passage d’El Niño cette année-là.
C’est un vin aromatique et intense, avec une grande fraicheur en bouche. Équilibré, il révèle des notes de mûres, de prunes et de fleurs épicées.
Pour clore ce déjeuner, le dessert était un millefeuille à la vanille de Madagascar accompagné d’un champagne “Clos Mandois”, millésime 2008, bouché liège. Il révèle un nez de fruit confit et de miel, des notes toastées et briochées et une certaine tension à la dégustation. C’était une très agréable proposition pour terminer en beauté…
Photo à la Une et ci-dessous © Closerie des Lilas