Pour ce mercredi gourmand, je vous propose un dessert qui se réalise super rapidement. Ce far breton aux quetsches est la version que je réalise habituellement aux pruneaux mais que j’ai décliné avec les quetsches, de beaux fruits de saison.
Vous pouvez également essayer cette recette de tarte tatin à tomber par terre ICI. Les quetsches fondantes, donc, remplacent avantageusement les pruneaux. Elles sont terriblement sucrées et fondantes et se marient à merveille avec le crémeux du far breton.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une vraie madeleine de Proust pour moi, un gâteau ultra réconfortant qui se partage en famille au moment du dessert ou du goûter (ou en arrivant en Bretagne un peu tard car on en trouve souvent sur la table de ma mère à ce moment 😉 !
Alors, je vous en sers une petite part ?
Far breton aux quetsches :
Ingrédients
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 350 g de quetsches
- 1/2 litre de lait
- 1 cuillerée à café de vanille en poudre
- une pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Mélangez les œufs entiers au sucre puis à la farine.
- Ajoutez le lait puis le sel.
- Beurrez abondamment un plat.
- Lavez les quetsches.
- Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Déposez-les dans le moule puis versez la pâte dessus.
- Enfournez pour 30 minutes.