Je reviens avec une recette aujourd’hui. Le moral dans les chaussettes et le cœur gros pour ce mercredi jeudi gourmand. Comme tout le monde, je suis groggy, KO. Ça m’a laissé sans voix, ça s’est passé si près.
Je me sens égoïstement chanceuse que nous ayons choisi de fêter l’anniversaire de Charlotte ce vendredi. Nous étions tous à la maison et pas dans ce quartier que nous adorons et où nous sortons beaucoup.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous avons été informé très tôt par les amis des enfants qui se trouvaient presque sur place. Nous sommes restés impuissants derrière nos écrans. Les images se sont bousculées depuis vendredi, avec des informations fusant de toute part.
Et maintenant ? J’imagine qu’on ne peut que continuer à vivre. Comme on le faisait, mais en espérant qu’il ne se passera rien de grave. L’insouciance a disparu pour un temps. Pour toujours ? Ce sont des actes de fous furieux, si haineux qu’ils frappent au hasard, sans se soucier de briser des vies, des familles. Cette liste qui s’allonge, ces inconnus dont les visages nous sont douloureusement devenus familier. Tous ces blessés…
Ce week-end, j’ai cuisiné un fatteh d’aubergines. C’est facile à faire et délicieux. Un peu de douceur, si maigre consolation qu’elle soit… S’intéresser aux autres et à leur culture, y compris dans notre assiette, c’est une belle façon de s’ouvrir au monde…
En attendant, on ne va pas se laisser intimider. On est retourné au théâtre lundi soir, on va retrouver les restaus et les terrasses (enfin plutôt au printemps pour moi !). On va vivre tout simplement.
Comme on peut.
Fatteh d’aubergines :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 petite gousse d’ail
- 400 g de yaourt brassé
- 7 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de mélasse de grenade
- 20 cl de bouillon de légumes
- 300 g de sauce tomate
- 150 g de pain pita
- 50 g de pignons de pin
- poivre
Instructions
- Épluchez et pilez l’ail.
- Mélangez-le au yaourt brassé et réservez au frais.
- Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles épaisses, puis en quatre.
- Versez 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les aubergines pendant 10 à 15 minutes en couvrant à mi-cuisson.
- Ajoutez la mélasse de grenade et le bouillon de légumes, puis laissez cuire encore 3 minutes.
- Ajoutez ensuite la sauce tomate et laissez mijoter 5 minutes.
- Coupez le pain pita en morceaux de 5 cm de côté environ et faites-le sécher au four à 200°C pendant 8 à 10 minutes.
- Disposez-le dans un plat mais plutôt directement au fond de 4 assiettes.
- Versez l’huile d’olive restante dans une poêle et faites dorer les pignons de pin jusqu’à coloration.
- Disposez les aubergines chaudes sur le pain.
- Couvrez de yaourt bien froid, parsemez avec les pignons de pin et leur huile de cuisson.
- Saupoudrez de sumac puis servez immédiatement, avant que le pain ne ramollisse…
J’adore l’aubergine et ta recette a l’air délicieuse !
Bise
Tes mots sont justes, il faut continuer a vivre et ne pas se laisser intimider, ils veulent nous faire peur j’avoue qu’il on réussi mais nous serons plus fort et plus solidaire et plus proche
Merci d’avoir publier cette recette et tant d’autres