Aujourd’hui, je vous emmène en voyage gustatif du côté de l’Italie avec une recette de focaccia, un pain plat italien à déguster par exemple à l’apéritif.
C’est une recette du Chef Denny Imbroisi que j’ai plaisir à rencontrer de temps à autre, et que j’ai trouvé dans le livre qu’il m’avait dédicacé il y a quelques années : je n’ai rien laissé au hasard 😉 !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La pâte se pétrit très simplement à la main quelques minutes. Elle est suffisamment souple pour être étalée facilement sur une plaque huilée allant au four.
Sa recette parlait d’un plat mais je n’en avais pas d’assez grand : la plaque que j’ai utilisée mesure 30 x 40 cm, comme la focaccia.
On la laisse pousser gentiment sous un torchon à l’abri des courants d’air (sa recette indique près d’un four ou d’un radiateur, mais bien sûr en été, il est supposé faire assez chaud). On la passe ensuite au four 15 à 20 minutes, puis on la laisse refroidir.
Je vous recommande par exemple de la couper en morceaux et de la servir avec une très bonne huile d’olive afin de les imbiber avant de les déguster.
Un vrai délice !
Focaccia :
Ingrédients
- 325 g d’eau plate à température ambiante
- 30 g de levure fraiche
- 625 g de farine
- 65 g d’huile d’olive extra vierge
- 13 g de sel fin
Pour la garniture :
- mélange d’herbes : origan, thym, romarin
- fleur de sel
- huile d’olive
- poivre du moulin
Instructions
- Versez l’eau dans un grand saladier et ajoutez la levure émiettée.
- Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Ajoutez la farine, l’huile et le sel.
- Mélangez encore au fouet pour amalgamer tous les ingrédients.
- Continuez à la main pour obtenir une texture souple et sans grumeaux.
- Pétrissez pendant quelques minutes : la pâte doit être lisse et élastique.
- Huilez un plat (ou une plaque) allant au four et déposez-y la focaccia.
- Étalez-la doucement sans tirer ni casser la pâte.
- Huilez-la généreusement puis continuer à l’étalier jusqu’à ce qu’elle recouvre tout le plat.
- Couvrez celui-ci d’un torchon humide puis laissez la pâte pousser pendant 1 heure près d’une source de chaleur (four ou radiateur).
- Préchauffez le four à 170°C.
- Quand la pâte a poussé, saupoudrez-la avec le mélange d’herbes (origan, thym, romarin), de fleur de sel, de poivre et d’huile d’olive.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes.
Ta belle focaccia est terriblement tentante !