Je vous propose aujourd’hui la fondue au chocolat et aux fraises décomplexée de ma nièce Frédérique. Décomplexée… pourquoi ? Parce qu’elle se sert à même la table !
Celle-ci est recouverte d’un chemin de table en papier ciré ou sulfurisé : plus besoin de caquelon de chocolat…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On y dispose fraises, petits fruits et autres gourmandises puis on y verse le chocolat tout juste fondu. Il ne reste plus alors aux convives qu’à se servir des fourchettes à fondue et à piquer dans les fraises pour les enrober de chocolat.
C’est gourmand, ludique et une fois que l’on a terminé de se régaler, il suffit de jeter le papier ciré à la poubelle.
C’est une chouette idée pour terminer un repas en beauté mais aussi pour un goûter, voire un anniversaire d’enfants ou d’ados (à encadrer pour éviter les débordements !).
Frédérique nous l’avait fait déguster à Noël au Québec avec une fondue de chocolat Favoris, mais j’ai attendu que la saison des fraises arrivent ici et choisi une version maison de fondue au chocolat.
En tout cas, j’adore l’idée et à chaque fois que je l’ai proposée, ça a été un franc succès. Alors à vos fourchettes !
Fondue au chocolat et aux fraises :
Ingrédients
Pour la fondue au chocolat :
- 250 g de chocolat noir ou au lait
- 20 cl de crème liquide
accompagnement au choix :
- 1 kg de fraises
- petits sablés au beurre
- guimauves
- mini biscuits
- etc… selon vos goûts !
matériel :
- papier sulfurisé ou ciré
- piques à fondue
Instructions
- Faites fondre le chocolat avec la crème au bain-marie.
- Mélangez bien.
- Recouvrez le centre de la table avec de longues bandes de papier sulfurisé.
- Disposez les fraises et les autres ingrédients que vous aurez choisi directement sur la table, sur le papier sulfurisé.
- Amusez-vous à faire couler le chocolat fondu en vrac sur le tout.
- Il ne vous reste plus alors qu’à saisir vos piques à fondue et à croquer fraises et autres gourmandises après les avoir trempé dans le chocolat !
Je retiens l’idée pour le faire avec mes enfants. Merci à vous.