On est chanceux, l’été s’étire et le beau temps est toujours de la partie. Ça faisait un bon moment que j’avais envie de tester une recette de glace salée et cette glace mozzarella me semblait une bonne idée, idéale même à associer à une tarte aux tomates colorées.
La crème glacée est parfumée au basilic (la préparation infuse une trentaine de minutes après avoir été chauffée) et on y ajoute ensuite la mozzarella que l’on fait fondre. Une fois le mélange bien refroidi, il ne reste qu’à le turbiner pour obtenir cette glace au fromage.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est déroutant et délicieux : de jolies boules glacées dont le goût rappelle sans contexte le fameux fromage italien mais dont la texture réveille les papilles.
Si vous n’avez pas de sorbetière, laissez la préparation au congélateur et brisez les cristaux qui se forment à l’aide d’une fourchette toutes les 20 minutes jusqu’à obtention de la texture désirée.
J’ai opté pour une tarte rustique aux tomates pour le contraste chaud froid. Rien de bien compliqué dans sa réalisation : il suffit de garnir une pâte feuilletée de moutarde et de disposer les tranches de tomates.
On rabat les bords de la pâte (que j’ai badigeonné de jaune d’oeuf et de graines de sésame après avoir rabattu les bords). Un tour au four à 180°C pendant 25 minutes et le tour est joué.
Vous pouvez également choisir la tarte rustique aux tomates que j’ai publié il y a quelques temps ou une simple salade de tomates.
C’est original et plutôt facile à faire : n’hésitez pas à vous lancer 😋
Glace mozzarella :
Ingrédients
- 25 cl de lait entier
- 15 cl de crème liquide
- 150 g de mozzarella
- 10 cl de coulis de tomate nature
- 10 cl de pesto tout prêt
- ½ bouquet de basilic
- huile d’olive
- fleur de sel, poivre
Instructions
- Mettez le lait, la crème et le basilic effeuillé dans une casserole puis portez à frémissements.
- Laissez infuser 30 minutes.
- Réchauffez légèrement la préparation puis ajoutez la mozzarella égouttée et coupée en morceaux.
- Faites-la fondre en remuant, filtrez et mixez.
- Laisser refroidir la préparation puis réservez-la au réfrigérateur.
- Versez-la ensuite dans une sorbetière.
- Dès que la glace commence à prendre, incorporez le coulis de tomate et le pesto.
- Réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.
- Présentez la glace en boule arrosée d’un filet d’huile d’olive.
- Parsemez de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre et servez.