C’est la semaine de la blette sur Turbigo Gourmandises 😄 Après la soupe gratinée de l’autre jour, c’est le tour du gratin de blettes. On en trouve encore sur les marchés, en provenance de France ou d’Italie, alors j’en profite.
Dans cette recette, on utilise le légume en entier : les côtes et les feuilles. Il faut choisir un légume avec des feuilles bien brillantes et craquantes, signe qu’il est vraiment frais.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On cuisine les côtes et les feuilles séparément au début de la cuisson. On cuit les côtes coupées en morceaux dans de l’eau salée et on fait “tomber” les feuilles avec du beurre avant de les réunir dans le plat à gratin préalablement frotté à l’ail.
Une fois tous les morceaux de blettes cuits et disposés dans le plat, il ne reste qu’à préparer le reste du gratin. C’est un tout simple mélange d’oeufs, de lait et de crème, que l’on verse sur les légumes. On parsème de fromage râpé puis on enfourne pour 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Le résultat est délicieux, le goût typique de la blette est adouci par le mélange crémeux. C’est une recette que je fais régulièrement en saison car c’est un vrai délice, que même les enfants adorent.
Je vous rappelle en passant que je serais au Salon de l’Agriculture (Hall 2.2 / Allée C / Stand 27) lundi prochain pour parler de cet “amour de blette” !
Ingrédients
- 1 botte de blettes
- 3 oeufs
- 20 g de beurre
- 150 ml de lait
- 150 ml de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- 100 g de gruyère râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Défaites la botte de blettes et lavez soigneusement chaque feuille.
- Épluchez les côtes de blettes en ôtant les fils et coupez-les en morceaux.
- Réservez les feuilles.
- Faites cuire les côtes 10 minutes dans de l’eau bouillante salée.
- Faites revenir les feuilles coupées en morceaux dans le beurre jusqu’à évaporation de leur eau.
- Frottez un plat à gratin avec l’ail.
- Disposez les blettes en alternant les côtes et les feuilles.
- Dans un saladier, battez les oeufs, la crème, le lait, le sel, le poivre et la muscade.
- Versez sur les blettes.
- Parsemez le dessus de gruyère râpé.
- Enfournez pour 30 minutes.
Vous pouvez retrouver chaque jour les interventions en direct du Salon de l’Agriculture (du 27 février au 6 mars).