C’est décidément la saison de l’olive sur le blog : après vous avoir parlé de Maison Brémond 1830, je vous emmène à Maussane, dans les Alpilles chez Jean Martin. Jean Martin, c’est tout d’abord une entreprise qui a vu le jour en 1920 et porte le nom de son fondateur.
A l’époque de sa création, elle était spécialisée dans la confiserie d’olives. Pour info, il ne s’agit pas ici de bonbons, mais bien du traitement des olives pour les “désamériser”, c’est à dire ôter leur amertume. Chez Jean Martin, elles restent ainsi 8 à 12 mois en saumure, dans un mélange d’eau et de sel.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En 1956, la seconde génération à la tête de l’entreprise a dû faire face à une exceptionnelle vague de gel des oliviers qui les a contraint à sourcer les olives plus bas dans le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, la PME Jean Martin privilégie les produits de saison et les circuits courts, avec une politique d’approvisionnements chez des producteurs locaux.
Les petits-fils du fondateur, Bernard et Jean-louis Martin ont pris la succession en 1978 et ont permis à Jean Martin de rester une entreprise à 100% familiale. Ils ont créés la conserverie de légumes et développés des produits tels que la riste d’aubergine, la ratatouille ou encore la préparation pour pissaladière.
C’est eux que nous avons rencontré lors de cette journée de découverte de leur entreprise, mais aussi du label Entrepreneurs+Engagés : une belle façon de démontrer que l’on est une entreprise d’excellence !
Ce label des Entrepreneurs + Engagés est décerné aux entreprises françaises exemplaires dans leurs bonnes pratiques et engagements éco-responsables. Elles sont auditées par un organisme tiers indépendant, Ecocert Environnement, et engagées dans une démarche RSE (cela signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises).
A date, 77 entreprises ont obtenu le label. J’en connais bien un certain nombre, comme Fossier, Reynaud, Bret’s, les cidres Le Brun, Charbonneaux-Brabant (moutardes et vinaigres Clovis), Maison Larzul, etc.
Pour Jean-Louis et Bernard Martin, nombre d’entreprises ne savent pas qu’ils sont déjà dans une démarche RSE car elles ne le mesurent pas, ce qui était leur cas jusqu’en 2009.
L’unité de production de Tarascon a été créée en 2009 : 4800 m2 de surface pour la seule PME quintuplement certifiée Qualité, Sécurité, Environnement, IFS et bio !
Le label Entrepreneurs+Engagés a été obtenu en 2015. Ses produits sont garantis sans colorants, sans conservateurs, sans additifs, sans OGM, sans arômes artificiels et sans amidon ! Si l’entreprise est leader sur le marché des tartinables, sa gamme de 53 produits se composent également de plats cuisinés, de sauces et de condiments.
Cette journée de découverte nous a permis de déguster les produits Jean Martin, que je dois malheureusement avouer, je ne connaissais pas.
L’anchoiade dans laquelle tremper des légumes frais, de la tartinade pour améliorer toasts ou fougasse, etc. Bernard Martin nous a donné sa botte secrète : la Gran’Draille, une purée d’olives Grossane, à mélanger à 2 kg de pommes de terre cuites et réduites en purée. Un délice parait-il !