J’aime les entreprises séculaires dont le savoir-faire perdure et se modernise pour s’adapter au goût du jour. La faïencerie Gien est de celles-là, créée en 1821 par un anglais – Thomas Hall – pour introduire la faïence fine en France.
Son savoir-faire exceptionnel est reconnu dans le monde entier. Il faut de 20 à 25 personnes pour réaliser 1 assiette, car de très nombreuses opérations successives sont nécessaires. Chaque pièce est légèrement différente des autres d’une même série car peinte à la main.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La boutique Gien Madeleine a mis sur pied un programme d’ateliers pour faire découvrir ce savoir-faire et l’univers de la Maison. C’est ainsi que j’ai participé dernièrement à un atelier fromage animé par la talentueuse Claire Griffon, fromagère.
Elle nous a dispensé de précieux conseils pour créer de beaux plateaux de fromages autour des assiettes de la marque.
Savoir les choisir, les associer, les présenter et les déguster, voila les promesses que cet atelier a tenu : un grand moment de partage gourmand.
Claire Griffon avait choisi plusieurs assiettes de la marque à bord plat, afin de faciliter la présentation et la découpe des fromages. Ses premières recommandations : pour un repas classique, choisissez des fromages classiques et éviter d’être segmentant.
Si vous avez 2 invités, vous proposerez 3 fromages. Si vous avez 10 invités, vous en proposerez 5, et toujours en nombre impair.
Sur l’assiette de fromages ci-dessous, on retrouve du Brie de Meaux, un fromage onctueux, du Livarot, entre-deux, du Valencay, un fromage de chèvre, du comté, un fromage sec à pâte dure et enfin une préparation de Claire Griffon : du brebis au pavot torréfié et à la fleur de sel.
De la variété en termes de textures, de couleurs, de hauteurs et de saveurs… Les fromages doivent être présentés pâte vers les invités et talon vers l’intérieur.
Voici le plateau vu du dessus, avec les indications pour la découpe des fromages.
La Mimolette est un fromage français qui a été développé sous Louis XIV. Ici, elle est présentée en morceaux dans une verrine.
On n’est pas non plus obligé de se cantonner à un plateau de fromages rond. Ci-dessous, le choix de Claire Griffon s’est porté sur une assiette rectangulaire qui supporte très joliment 3 fromages : un Brillat-Savarin affiné, un chèvre frais au basilic et du nougat de Vieux Gouda aux fruits secs, une recette dont elle a le secret et qui est un vrai délice !
De nombreux accompagnements sont possibles selon les fromages choisis : cerfeuil, raisins secs, graines de sésame, graines de sésame noir, pavot, éclats de pistaches, paprika, etc. Et pour déguster le fromage, on choisira plutôt des pains simples comme du pain de campagne.
Un champagne, un chablis ou encore un pouilly fumé pourront faire merveille avec du fromage. Pensez aussi au Montbazillac pour déguster du Roquefort ou du porto blanc pour de la Mimolette.
Les fromages se conservent dans leur papier d’emballage (du fromager) ou dans du papier ciré, puis dans une boite non fermée hermétiquement.
Rangez cette boite dans le bac à légumes du réfrigérateur. On le sort du frigo 30 minutes avant de le servir, 45 minutes s’il fait froid.
Il ne vous reste qu’à composer un plateau de fromages…
Les assiettes de la collection Gastronomie Gien sont parfaites au moment de passer au fromage 😉
Voici le programme des prochains ateliers-brunch Gien:
- samedi 30 mai : Atelier Savoir-faire faïence de 10h30 à 12h
- samedi 13 juin : Atelier Art de la Table de 10h30 à 12h
- samedi 27 juin : Atelier gourmand de 10h30 à 12h
- samedi 4 juillet : Atelier thé de 10h30 à 12h
Pour vous inscrire, rendez-vous sur Weezevent.
Lors de l’atelier-brunch de samedi prochain, vous découvrirez :
- L’ histoire de la Maison Gien à travers ses différentes périodes phares, qui ont fait sa renommée jusqu’à nos jours
- La fabrication de sa pâte jusqu’au produit fini
- Les techniques de décoration ancestrale et semi-artisanale
- L’ histoire des formes et des décors à travers les différentes collections de Gien
- DIY – à la manière d’un peintre de la faïencerie, un essai sur biscuit vous sera proposé
- Enfin, un cadeau Gien souvenir de cet atelier vous sera offert
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter sur ateliersmadeleine@gien.com ou au 01 42 66 52 32.
Gien – La Madeleine
Au 1er étage du 18 rue de l’Arcade – Paris 8
Métro Madeleine ou Havre Caumartin
Fromagerie Claire Griffon
23 bis avenue de la Motte Picquet – Paris 7
Tél : 01 45 50 14 85
Un article très intéressant pour les fans de fromage comme moi !!