Les vins Têtu et Arbalest en dégustation chez Frenchie
Au mois de décembre, j’ai déjeuné chez Frenchie, juste à côté de la maison. Gregory Marchand vient de recevoir le prix Collet pour son dernier livre de recettes et bien que je n’ai aucune excuse de ne pas avoir encore été découvrir sa cuisine, ce déjeuner autour d’une dégustation de vins m’a fourni la plus belle des occasions. Kimberly Jones, David Meil et Benoit Touquette nous ont ainsi présenté quelques-uns de leurs flacons : notamment les vins Têtu et Arbalest.
Je suis arrivée fashionably late, mais un peu trop tout de même pour prendre en photo l’entrée servie à la volée (une terrine de campagne piccalilli et graines de moutarde), ainsi que le champagne Clotilde. Ce blanc de blancs brut grand cru, cépage 100% chardonnay est produit par Jean-Michel Turgy de Le Mesnil sur Oger. Il est représenté par Kimberly Jones. D’origine américaine, après un parcours dans l’industrie du cinéma puis dans la distribution de vins, elle a choisi d’en produire elle-même et a acheté des vignes à Maury. C’est elle qui produit donc les vins Têtu et Courier.
Nous avons dégusté Têtu, un IGP des côtes catalanes grenache 2013 avec des cuisses de canard confites et du chou rouge braisé. Un joli plat gourmand et pêchu qui l’accompagnait parfaitement. Ce vin capiteux et joliment fruité sera prochainement disponible à la vente et il est recommandé de le boire dans les deux ans qui viennent.
Nous sommes partis à Bordeaux pour la suite, avec un vin de Benoit Touquette, Arbalest. Originaire de cette région, il a grandi à Lyon puis est revenu à Bordeaux, où il a travaillé pour plusieurs châteaux. En 2004, il quitte la France et explore le monde viticole de la Vallée de Napa jusqu’à l’Afrique du Sud. En 2010, alors qu’il travaille pour Berbard Magrez aux États-Unis, il décide de fonder sa propre winery « Fait Main ». Il a été élu meilleur winemaker 2016 aux États-Unis.
Ce Bordeaux Arbalest 2015 nous a été servi avec un agneau rôti merguez, courge butternut, yaourt fumé et grenade. Une association divine que ce Bordeaux bien roulé pour tenir tête à ce cochon bien grillé 😜 Ce vin est vendu chez Géant Casino au prix de 12 € environ.
Le divin dessert, Yuzu curd, feuille de citron, shortbread et glace cardamome a été suivi d’un splendide cognac d’expérience (1968 !). C’est David Meil qui est à la tête de la Maison Les Antiquaires du Cognac créée par son oncle et 4 de ses amis en 1986. On y trouve des cognacs très rares, dont celui-ci, aux notes de fruits confits et de fleurs blanches. Il nous a fait l’immense plaisir de l’ouvrir pour nous.
Des vins à retrouver facilement en boutique cette année et à déguster dans la foulée…
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !