J’ai été dernièrement conviée à participer à une journée en compagnie de quelques membres de l’équipe du site CuisineAZ et de quelques internautes, qui comme moi, s’étaient inscrit après avoir répondu à un questionnaire.
J’avais déjà eu l’occasion de correspondre avec Edith, la Community Manager de l’équipe, au moment de la préparation de mon dossier “Goûter dinatoire” qui avait été publié sur le site de CuisineAZ en mars dernier.
Mais c’est ainsi qu’un dimanche matin, j’ai pris la direction de l’école des gourmets, dans le 12ème arrondissement de Paris pour rencontrer “pour de vrai” Edith, Victoria, Daniel et Anne-Sophie, l’équipe de choc de CuisineAZ.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous étions huit chanceuses (et oui, aucun représentant de la gent masculine…) à nous retrouver pour papoter et cuisiner, dans une bonne ambiance détendue et sympathique.
Une fois les présentations effectuées (autour d’un micro à paillettes !) et la glace brisée autour d’un petit déjeuner, chacune a reçu un tablier, une planche à découper et un couteau : nous étions prêtes à en découdre avec les recettes proposées par Geneviève Lenain, notre hôtesse pour la journée !
Nous avons donc passé la matinée à préparer un velouté de champignons et chantilly de foie gras, une déclinaison de confit de canard en 3 propositions et un mille feuilles de crème de marrons aux fruits.
Nous avons toutes été mises à contribution et avons émincé, mixé, découpé de conserve sous la houlette de Geneviève. Heureusement, nous avons pu déguster toutes les excellentes recettes préparées de nos blanches mains !
Parmi les astuces que j’ai retenu : pour monter une crème fluide en chantilly, il faut démarrer le battage assez lentement pour incorporer un maximum d’air afin que la chantilly ne retombe pas.
Par ailleurs, on peut réaliser d’excellentes tuiles comme celles que nous avons mangé en étalant une cuillerée à café de crème de marron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Un tour au four préchauffé à 150°C durant 10 à 12 minutes et le tour est joué. Le résultat est vraiment surprenant : craquant, au goût de crème de marron. C’est une bonne idée pour un dessert express qui en jette !
L’après-midi a été plus studieux avec un partage autour du site CuisineAZ, pour mieux cerner les envies et les attentes des internautes.
Nous avons échangé sur nos habitudes alimentaires, notre façon de cuisiner. Le débat était intéressant car nous étions d’âge et de situation familiale différents, mais cependant toutes animées par la volonté de cuisiner même les jours où l’on manque de temps : pas question d’acheter du “tout prêt”. D’où l’intérêt de trouver sur le site CuisineAZ des recettes adaptées et faciles à faire les jours de semaine et des recettes épatantes et plus élaborées pour le week-end.
Une chose est sûre, il s’agissait bien d’une fine équipe de gourmandes et nous avons terminé cette super journée autour d’un verre de champagne et de petits fours pour achever de nous convaincre que l’on a bien raison d’aimer la bonne nourriture !
Du coup, je partage avec vous aujourd’hui la recette des pastillas de confit de canard aux figues.
Ingrédients
- 2 cuisses de confit de canard
- 1 oignon
- 2 à 3 figues séchées
- ½ zeste d’orange
- sel
- poivre
- ½ botte de coriandre
- 1 pincée de cumin
- 4 feuilles de pâte à filo
- 50 g de beurre fondu
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Désossez les cuisses de canard et effilochez la chair.
- Épluchez et ciselez l’oignon.
- Lavez et ciselez la coriandre.
- Coupez en petits dés les figues séchées.
- Dans une poêle, faites revenir les oignons avec la chair de canard effilochée, ajoutez les figues séchées et un verre d’eau.
- Incorporez la coriandre ciselée, le zeste d’orange et assaisonnez avec du sel, du poivre et du cumin. Réservez.
- Badigeonnez chaque feuille de pâte à filo de beurre fondu.
- Déposez le confit de canard au cumin au centre et ramenez les bords vers le milieu. Pressez pour faire adhérer.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes environ (vérifiez la coloration des feuilles de filo).
Testé et approuvé !
Merci pour ce reportage et ce partage. Et quelle chance d’avoir vu IRL la team de Cuisine AZ !
Un joli moment entre cuisinières, vous êtes mignonnes ! et ça m’a l’air délicieux ! bravo pour le reportage photo !
En tout cas une chose est claire vous avez bien mangé. Les plats ont l’air succulents ! (Et merci à cuisine AZ, je suis aussi un fan du site)
Bonjour,
Merci pour ce joli et savoureux articles de gourmandises
bien cordialement,
Geneviève LENAIN
Pas de surprise avec Cuisine AZ ! En plus, ils sont super sympa, j’ai travaillé à côté de leurs locaux et je me souviens des bonnes odeurs qui s’échappées de la cuisine test !