Cette recette de magret séché, j’aurais dû la publier il y a au moins 3 semaines pour que vous puissiez en profiter pour les fêtes, car c’est le délai nécessaire pour qu’il soit parfait ! Et croyez-moi, il l’est… 😋 C’est simplissime, de sucroit.
On commence par déposer le magret dans un sarcophage de gros sel gris pendant 24 h, puis après l’avoir lavé et bien séché, on le place dans un torchon avec du poivre concassé (de qualité, cela va de soi !) et quelques herbes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une fois bien ficelé, on l’oublie dans le fond du frigo jusqu’au moment de la dégustation. Pas très compliqué quand même ! Le résultat est top, la viande juste séchée comme il faut. Il ne reste qu’à la découper en tranches et à la déguster ou à l’offrir à vos invités.
Si ce n’est pas pour cette fois, ce sera à une prochaine occasion mais je vous recommande vraiment de la tester ! J’ai utilisé un magret de la marque Lafitte, une maison familiale établie dans Les Landes.
Leurs canards sont abattus après 102 d’élevage minimum et engraissé au maïs grain entier. Enfin, ils sont d’origine garantie Sud-Ouest et par conséquent rattachés au cahier des charges IGP des Landes.
Un dernier conseil : notez précieusement la date à laquelle vous aurez préparé votre magret ou ajoutez une alerte sur votre téléphone pour le jour J, histoire de ne pas passer à côté… Ce serait dommage, non ?
Magret séché :
Ingrédients
- 1 magret de canard de 450 g environ
- 1 branche de romarin ou de thym
- 1 kg de gros sel gris
- poivre concassé
Instructions
- Choisissez une boite en plastique ou en verre légèrement plus grande que le magret, de façon à bien pouvoir l’enrober.
- Vous pouvez retailler légèrement le gras du magret sur les côtés.
- Mettez une couche de gros sel gris au fond de la boite et déposez le magret dessus.
- Recouvrez avec le reste de gros sel gris.
- Fermez la boite et placez-la au réfrigérateur pour 24 h.
- Pour info, plus vous allez le laisser dans le sel, plus il sera cuit mais aussi salé.
- Sortez-le de la boite et jetez le gros sel.
- Passez le magret sous l’eau et essuyez-le très soigneusement à l’aide de feuilles de sopalin.
- Cette étape de séchage est très importante, sinon le magret pourrait moisir.
- Prenez un torchon propre et déposez une couche de poivre concassé dessus.
- Déposez le magret côté chair (à ce stade, elle est un peu moche !) puis recouvrez l’autre face de poivre également.
- Ajoutez la branche de romarin.
- Repliez le torchon en le roulant bien autour du magret.
- Ficelez-le pour qu’il tienne bien.
- Déposez-le dans le bas du frigo pour 15 jours au minimum, l’idéal étant de l’y laisser 3 semaines.
Bonjour, pour ma part je le laisse seulement 13 heures dans le gros sel. Et je fais également cette recette avec du filet mignon de porc au thym et piment d’Espelette. Un régal ! C’est tellement bon le fait maison et pas cher !
Lafitte a une boutique à l’extrémité Ouest de l’Île Saint-Louis où je fais provision de foie gras lors de mes (trop rares) passages à Paris. Ils ont de très beaux coffrets cadeaux combinant plusieurs de leurs produits.
bonjou peux t on utiliser de la viande congelee pour cette recette? merci