Muscadet : à la (re)découverte des vins de Nantes

Début juillet, je suis partie en visite dans le Pays du Muscadet, à savoir dans les vignobles de Nantes qui s’étendent des portes de l’Anjou jusqu’aux plages de l’océan Atlantique…

On peut dire que le Muscadet a longtemps souffert d’un déficit d’image, renvoyant l’idée que c’était un vin de qualité moyenne servi au comptoir…

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Il suffit de se remémorer la bande dessinée de Philippe Geluck et son personnage Le Chat : “Roger, un muscadet !” et ses brèves de comptoir, “c’est le muscadet de mes soucis”…

Bref, un vin de bistrot à boire frais et à accompagner – cela va de soi – de fruits de mers. Pourtant, depuis quelques années, il gagne en respect grâce au travail des vignerons qui tend vers moins de production mais plus de qualité.

vignoble de cépage melon
Cépage melon

Cela fait d’ailleurs un moment que M. Turbigo et moi craquons régulièrement pour de belles bouteilles de muscadet : l’Orthogneiss du Domaine de l’Écu, les flacons de Jérôme Bretaudeau… et nous sommes toujours prêts à en découvrir d’autres !

Domaine du Haut bourg

Pour cette visite au Pays du Muscadet, nous avons fait un premier arrêt au Domaine du Haut Bourg à Bouaye. Nous y avons rencontré Nicolas et Hervé Choblet, quatrième génération de vignerons.

Ils produisent des muscadets Côtes de Grandlieu, une délimitation parcellaire qui est reconnue depuis 1994. Son exposition orientée Sud et ses coteaux recouverts de petites graves en favorisent la précocité.

Les vieilles vignes du domaine apportent de la structure et de la minéralité aux vins, qu’ils nous a été donné de déguster autour d’un déjeuner avec les frères Choblet et les acteurs de la vigne numérique.

Les vins blancs sont élevés sur lie, une technique du vignoble nantais qui leur apportent de la fraicheur. Je suis d’ailleurs carrément tombée en amour avec l’Origine Haut Bourg 2002 😉

Château de la Frémoire
Château de la Frémoire

Nos pas nous ont également mené au Château de la Frémoire. Il appartient depuis 1989 aux AOC Muscadet et abrite depuis cette période les locaux professionnels de la filière viti-vinicole.

Cet été pour la première fois, il a été ouvert au public : bar à muscadet et restauration tous les week-ends d’été. Une belle façon de découvrir son parc dominant la vallée de la Sèvre en se régalant. Une expérience qui, je l’espère, sera renouvelée l’année prochaine.

déjeuner autour du muscadet au Château de la Frémoire

La suite de notre balade s’est effectuée du côté de Moutiers-en-retz dans les vignobles du Domaine du Sillon Côtier.

Nicolas Ferré nous a fait découvrir un autre trésor délaissé : le Gros Plant issu du cépage folle blanche, qui regagne lui aussi en noblesse.

gros plant

La région regorge vraiment de merveilles et c’est tout naturellement que nous avons fait une pause juste à côté, aux salines de Millac.

Emmanuel et Nathalie Lechat ont réhabilité ces marais salants et produisent de la fleur de sel d’une exceptionnelle qualité. Elle est récoltée manuellement à la surface de l’eau.

Leur nacre de sel est fascinante à observer en raison de ses cristaux carrés (Bruno Verjus comme Mathieu Guibert en sont fans).

Sur rendez-vous, il est même possible de visiter les salines moyennant une somme modique : une découverte très intéressante grâce aux explications de Mano et ce, dans un paysage magnifique qui ne gâche rien…

les salines de Millac

Bien qu’ils n’aient pas cette réputation, les muscadets peuvent tout à fait (bien) vieillir. Lors de notre diner à l’hôtel restaurant Anne de Bretagne, nous avons eu la joie d’en goûter un certain nombre et je garde le souvenir ému d’un Gorges 2000 de Damien Rineau, une splendeur !

Mathieu Guibert officie derrière les fourneaux de ce restaurant 2 étoiles, dont il est propriétaire. Il nous a offert plusieurs plats autour des produits de la mer, comme cet apéritif déclinant l’huitre en plusieurs textures, dont une glace.

déclinaisons autour de l'huitre
Mathieu Guibert, Chef du restaurant Anne de Bretagne
Mathieu Guibert, Chef étoilé du restaurant Anne de Bretagne

Le lendemain, nous sommes allés à la rencontre de Dominique Friou, ostréiculteur à la Bernerie en Retz. Il nous a fait visiter ses parcs à huitres et nous a fait part des difficultés de son métier. 

Depuis quelques années, les naissains d’huitres (larves) se reproduisent beaucoup moins facilement, ce qui entrainent à la fin de la chaine moins de production. Durs aléas des producteurs qui dépendent du bon vouloir de la nature…

Et à l’issue de cette chouette balade les pieds dans l’eau tout en profitant du beau soleil d’été, c’était vraiment le parfait endroit pour déguster un verre bien frais de bon muscadet ou de Gros Plant … avec des huitres 😉…

Voila, j’espère vous avoir donné envie de (re)découvrir le Muscadet et ses pépites. Yec’hed mad !

huitres et gros plant

Restaurant Anne de Bretagne
163 Boulevard de la Tara
44770 La Plaine-sur-Mer

Vignoble de Nantes – Vertou
Château de la Frémoire
Accès par le bac à chaînes depuis l’hippodrome : en juillet – août samedi & dimanche 11h-21h

Salines de Millac
Emmanuel Violleau et Nathalie Lechat
Chemin des Jaunais
44760 Les Moutiers en Retz

Domaine du Haut Bourg
Nicolas et Hervé Choblet
11 Rue de Nantes
44830 Bouaye

Les Perles de Jade
Earl Dominique Friou
13bis Avenue Nicolas Aucam
44760 La Bernerie-en-Retz

moules
huitres et muscadet

Nota : L’alcool est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire