Mercredi, c’est pâtes de fruits 😉 ! Et c’est de saison car je me suis amusée à réaliser une recette de pâte de coings.
J’adore le goût de ces gros fruits charnus et plutôt que de les glisser dans un plat salé comme ce poulet au cidre, j’ai eu envie de mignardises. Noël s’approche de plus en plus vite et j’avoue avoir commencé à penser aux cadeaux gourmands !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En cliquant sur le lien, vous retrouverez plein d’idées : des biscuits sucrés ou salés, des friandises, des chocolats, de la confiture de Noël, des kits gourmands, bref plein d’idées pour réaliser des présents maison.
Pour réaliser cette pâte de coings, peu d’ingrédients sont nécessaires : des coings, du sucre et du jus de citron. J’ai choisi de cuire les fruits avec la peau car ils sont plutôt difficiles à éplucher.
Une fois cuits, on les égoutte et on les épluche. Il suffit alors de peser la quantité de fruits épluchés et mixés puis d’y ajouter le même poids de sucre et le jus de citron. On fait cuire à feu doux la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe et se détache des parois.
Il faut que la pâte ait suffisamment “desséché” en quelque sorte. On glisse la pâte obtenue dans un moule légèrement huilé, on égalise la surface puis on l’oublie dans un coin et on laisse sécher pendant 48 h.
Il ne reste plus alors qu’à découper la pâte dans le format que l’on souhaite et à l’enrober de sucre. Encore un peu de temps de séchage, puis on dépose les pâtes de coing dans une boite hermétique.
Je vous recommande juste de mettre du papier sulfurisé entre les couches, pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Vous pouvez aussi sauter l’étape de l’enrobage au sucre et en garder une partie que vous pourrez servir avec du fromage de brebis, par exemple.
Les pâtes de coing se conservent très bien, n’hésitez pas à en offrir mais n’oubliez pas de vous régaler…
Pâte de coings :
Ingrédients
- 1 kg de coings
- 1 kg de sucre (poids à vérifier dans la recette)
- le jus d’un citron
- quelques cuillerées de sucre cristallisé
Instructions
- Essuyez bien les coings pour éliminer le duvet.
- Lavez-les puis coupez-les en deux.
- Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition.
- Laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres (testez avec la pointe d’un couteau).
- Égouttez-les (vous pouvez réserver le liquide pour faire de la gelée) puis épluchez-les, ôtez les cœurs et les pépins.
- Mixez les morceaux de fruits cuits et pesez-les.
- Mettez-les dans une casserole avec la même quantité de sucre et le jus de citron.
- Faites cuire à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant très régulièrement.
- La purée doit épaissir, quand elle se détache facilement des parois, arrêtez la cuisson.
- Étalez la purée sur une épaisseur de 2 à 3 cm dans un moule préalablement légèrement huilé.
- Laissez sécher 48 heures à l’air libre avant de découper des carrés ou des losanges.
- Roulez-les ensuite dans du sucre cristallisé et laissez-les sécher de nouveau 48 heures sur une grille.
- Rangez-les dans une boîte en fer en prenant soin de mettre une feuille de papier sulfurisé entre les couches de pâtes de fruits.
- Ces pâtes de coing se conservent très bien.