Percée du Vin Jaune : retour sur l’Édition 2019
Aujourd’hui, nous prenons la direction du Jura pour nous rendre à la fameuse Percée du Vin Jaune, qui se tenait le week-end dernier à Poligny. Cet évènement très particulier prend place le premier week-end de février dans un des villages producteur de vin jaune et de vin du Jura. On y célèbre la mise en perce des premiers tonneaux de vin jaune, avant l’embouteillage de ce vin après six ans et trois mois d’élevage oxydatif en fût. Cette tradition a été initiée en 1997 par les vignerons jurassiens et le terme de percée a été choisi à ce moment-là.
Moyennant un droit d’entrée, chacun reçoit un verre et une petite pochette jaune pour le transporter ainsi que dix tickets de dégustation. Les vignerons sont disséminés dans tout le village et proposent leur production aux amateurs. Le moins que l’on puisse dire est que la ville est très animée, on y croise de joyeux fêtards – dont beaucoup sont d’ailleurs costumés en bande (vous retrouverez quelques photos à la fin de cet article).

Le dimanche matin a lieu une messe au cours de laquelle le tonneau de vin jaune est béni par Monseigneur l’évêque Jordy. Nous y avons assisté mais je n’ai pas de photos car j’étais au fond de l’église. Je peux simplement vous indiquer que c’était très joyeux et que le sermon était formidable. Il y avait d’ailleurs un clin d’oeil à la couleur jaune, qui n’était pas que liquide durant ce week-end, puisque les gilets jaunes se trouvaient aux portes de la ville (et n’ont pas troublé la fête).

A l’issue de la cérémonie, le tonneau est parti pour une procession à travers la ville. Le cortège des Ambassadeurs des Vins Jaunes et des vignerons jurassiens (les confréries du vin d’Arbois, AOC Côtes du jura, AOC Château Chalon, AOC L’Étoile) a pris la route sous les flocons neigeux, dans une ambiance très festive, aux sons des fanfares.

Une fois la procession terminée, nous nous sommes retrouvés sur la place du village pour la cérémonie de mise en perce. Les parrains de l’édition 2019 étaient le multi carte Vincent Ferniot, journaliste, comédien, musicien et entrepreneur (notamment les restaurants Boco qu’il a créé avec son frère), ainsi que Philippe Noir, vigneron du Domaine de la Petite Marne à Poligny, que j’avais eu le plaisir de rencontrer lors d’un déjeuner de presse en novembre.

Après avoir été intronisé et avoir reçu un tablier, une médaille et un diplôme lui conférant le statut d’Ambassadeur des vins jaunes, Vincent Ferniot a pris la parole pour évoquer son amour du vin jaune, transmis notamment par son père Jean Ferniot qui en était grand amateur, étant originaire de la région. Car le vin jaune se mérite…
En effet, ce vin oxydatif peut dérouter les palais qui ne le connaisse pas encore. Ce qui explique, selon Vincent Ferniot, qu’il n’ait pas forcément toute la reconnaissance qu’il mérite hors du territoire franc-comtois. Ce vin sec, à la robe bien jaune est issu exclusivement d’un cépage local, le savagnin. Seules quatre Appellations d’Origine Contrôlée sont autorisées à le produire : Arbois, AOC Côtes du jura, AOC Château Chalon et AOC L’Étoile.
Il est conservé en fûts sans ouillage durant 6 ans et 3 mois. Cela signifie qu’on ne complète pas la part du vin qui s’évapore (la « part des anges »). La conséquence est qu’un voile de levure naturel se forme à la surface du vin. Ce dernier va préserver le vin de l’oxydation en évitant le contact direct avec l’air. Les arômes typiques du vin vont se développer au cours du processus.

La « mise en perce » consiste à percer le tonneau à l’aide d’un maillet pour y introduire un robinet permettant au vin de couler. Philippe Noir et Vincent Ferniot se sont attelés à la tache avec grand succès et nous avons pu déguster la cuvée 2012, un très bon cru 😊 !

La tradition veut que le vin soit dégusté par toutes les personnes présentes, y compris la foule, ce qui en fait un évènement très convivial !
A savoir : le vin est conservé dans des bouteilles de forme très spécifique et d’un format de 62 cl, le clavelin. Il bénéficie d’une dérogation réglementaire viticole spécifique du droit de l’Union européenne depuis les années 80. Il se conserve particulièrement bien et traverse les années sans souci.
Et il se marie particulièrement bien avec du comté 😋 (je vous emmène en visite dans une fruitière très bientôt…).

Quelques clichés de l’édition 2019 :






Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !