Voici une nouvelle proposition pour un repas autour de la Fête d’Halloween.
Cette fois, j’ai opté pour une recette toute simple de pilons de poulet caramélisés et j’ai simplement exposé le bout de l’os en grattant un peu la chair pour un petit effet horrifiant.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est davantage la façon de présenter les pilons qui va en faire une recette d’Halloween car on peut la cuisiner pour n’importe quelle occasion.
Pour un buffet d’Halloween, vous pouvez ajouter des étiquettes façon Alice au Pays des Merveilles du style “Mangez” ou “Buvez-moi”, ou trouvez l’appellation qui vous conviendra pour les présenter (et qui fasse un peu peur de préférence 😉).
Cette recette est un peu épicée et certains ingrédients sont typiques, comme le sambal oelek, une sauce à base de piments que l’on trouve dans les épiceries asiatiques, à l’instar de la sauce hoisin.
De nos jours, on les trouve assez facilement en supermarché dans les rayons dédiés (on ne reviendra pas sur l’épisode rayon communautaire qui a agité le monde ces jours-ci).
La sauce hoisin est une sorte de sauce BBQ asiatique. Si vous ne disposez pas de ces ingrédients, vous pouvez les remplacer par de la sauce BBQ classique dans laquelle vous ajouterez un peu de tabasco, du miel, de la sauce soja et de l’huile de sésame.
Il va sans dire que ces pilons de poulet se dégustent avec les doigts ! 👻
Pilons de poulet caramélisés :
Ingrédients
- 1,5 kg de pilons de poulet
- 1 cm de gingembre frais râpé
- 3 gousses d’ail pelées
- 75 ml de sauce hoisin
- 2 cuillerées à soupe de miel liquide
- 2 cuillerées à café d’huile de sésame
- 60 ml de sauce tomate
- 1 ½ cuillerée à soupe de graines de sésame noir
- 1 ½ cuillerée à soupe de sambal oelek
Instructions
Préparez la marinade :
- Dans un grand plat, mélangez la sauce hoisin, le miel, l’huile de sésame, la sauce tomate, les graines de sésame, le gingembre, l’ail et le sambal oelek.
- A l’aide d’un couteau, détachez la chair de l’extrémité de l’os du poulet, pour former comme une “sucette”.
- Ajoutez les morceaux de poulet à la marinade et mélangez bien.
- Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au moins 4 heures au réfrigérateur (la veille, c’est parfait).
Cuisson des pilons :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Disposez les morceaux de poulet en une couche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 50 à 60 minutes, en retournant à mi-cuisson.
- Les pilons doivent être caramélisés.
Ces pilons m’ont l’air délicieux !