Pour clore cette semaine en beauté et avant d’attaquer un week-end bien mérité, je vous propose cette recette de pintade aux poires et pain d’épices que vous pourrez cuisiner, pourquoi pas, pour les fêtes de fin d’année !
Bien entendu, la pintade n’est pas une volaille réservée aux repas d’exception, je vous propose d’ailleurs des recettes qui remplaceront avantageusement le gigot du dimanche. 😉
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Vous pouvez les retrouver en cliquant ICI. Et si vous souhaitez en découvrir encore plus, n’hésitez pas à consulter le site de la filière européenne, qui est la plus importante dans le monde.
La France est d’ailleurs le premier producteur (suivi de la Pologne et l’Italie).
La chair très savoureuse de la pintade est brune, juteuse et son goût plus prononcé que celle du poulet.
Elle se situe à mi chemin entre la volaille et le gibier, est riche en protéines, à faible teneur en cholestérol et peu calorique avec 170 Kcal pour 100 grammes (à titre de comparaison, le poulet est à 239 Kcal).
Un bon conseil : n’oubliez pas de sortir votre pintade du réfrigérateur une heure avant de la cuisiner, cela permet à la chair de se détendre.
J’ai choisi de réaliser cette pintade entière avec une farce très gourmande à base de foies de volaille, de pain d’épices et de poires. Je l’ai servie avec des petites pommes de terre rôties et j’ai aussi passé 3 poires découpées en quartier à la poêle avec du beurre avant de les ajouter dans le plat 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Je l’ai réalisée trois fois depuis un mois – pour parfaire mes photos.
Je peux donc vous certifier qu’elle est simple à cuisiner mais surtout délicieuse ! Elle a vraiment remporté tous les suffrages à la maison…
Pintade aux poires et pain d’épices :
Ingrédients
- 1 pintade de 1,4 kg environ
- 2 poires
- 100 g de pain d’épices
- 60 g de pain de mie
- 60 g de fromage blanc
- 125 g de foies de volaille
- 1 cuillerée à soupe de cognac
- 1 cuillerée à café d’épice ras el hanout
- sel, poivre
- beurre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la farce :
- Épluchez les poires, retirez le coeur et les pépins puis détaillez-les en petits dés.
- Mixez ensemble le pain d’épices, le fromage blanc, le pain de mie, les foies de volaille, le cognac et le ras el hanout.
- Salez, poivrez, puis ajoutez les dés de poire.
Préparez la pintade :
- A l’aide d’une grande cuillère, remplissez la pintade avec cette farce.
- Bridez la pintade à l’aide d’une aiguille pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson.
- Déposez la pintade pour un plat allant au four et enduisez-la uniformément de beurre.
- Salez, poivrez puis enfournez pour 1h30.
- Servez la pintade bien chaude avec des petites pommes de terre et une salade.
Notes
Article réalisé en partenariat
Magnifique ta pintade !!!
le mix sucré salé paraît audacieux, belle prise de risques