Une recette simplissime aujourd’hui puisque je vous propose juste des pommes de terre Gwennie au beurre de sarrasin. Cette variété de pomme de terre est délicieuse et se prête à toutes les fantaisies en cuisine : sautées, en purée, en frites, en “gwenisotto”, etc.
Si son nom ne vous dit rien (je vous en ai pourtant déjà parlé), c’est parce qu’elle n’a que quelques années au compteur. En effet, c’est une création de la société bretonne Germicopa – située à Quimper – qui produit de nouvelles variétés sans OGM en respectant les cycles de la nature, les végétaux.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pomliberty a ensuite été chargé de développer la culture de cette pomme de terre. Cette association de 3 producteurs Picard veille à respecter la terre, les légumes et les hommes, en garantissant notamment une juste rémunération aux agriculteurs.
Comme l’année dernière, c’est à l’occasion d’un déjeuner au Festival Omnivore que j’ai pu déguster la Gwennie en compagnie de deux des trois associés de Pomliberty : Arnaud lambert qui en est le Président et Thomas Ducamps qui est également producteur.
Le Chef Jean-Claude Spégagne – un de mes chouchous 😄 – était de nouveau aux fourneaux et nous a proposé une déclinaison de recettes, dont deux coups de cœur pour moi : les Gwennies au beurre de sarrasin donc, mais aussi les blinis de Gwennie à l’andouille de Guéméné.
La démonstration sur la scène Tasting avec une huitre Gwennie espuma d’huitre a été grandement appréciée.
De mon côté, je me suis donc contentée de reprendre la recette du Chef car j’ai adoré et que j’ai trouvé du beurre au sarrasin à l’épicerie du Verre Volé près de chez moi. L’occasion faisant le larron… vous connaissez l’histoire !
Je l’ai accompagné d’une côte de boeuf et de pois mange-tout. On s’est ré-ga-lé… Faites de même !
Pommes de terre Gwennie au beurre de sarrasin :
Ingrédients
- 800 g de petites Gwennies
- 100 g de beurre de sarrasin Bordier
- 1 cuillerée à soupe de gros sel
- Poivre du moulin
Instructions
- Lavez, séchez puis coupez les Gwennies en deux.
- Mettez le beurre dans une poêle.
- Déposez les Gwennies et le beurre de sarrasin.
- Ajoutez le gros sel et mélangez.
- Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 30 à 35 minutes.
- Les pommes de terre vont cuire dans leur humidité et le gras du beurre.
- Le sel lui ne va pas fondre car il n’y a pas d’eau.
- Les pommes de terre seront dorées et fondantes à souhait, avec un bon goût de sarrasin.
Irrésistibles ces petites pommes de terre…