Après le risotto aux asperges et à l’ail des ours de vendredi, cette fois je vous propose un risotto épeautre champignons complètement différent mais tout aussi savoureux !
Il n’est pas à base de riz mais d’épeautre. Du coup, on ne sait pas s’il se qualifie totalement pour s’appeler… risotto, mais on va dire que la technique employée pour sa cuisson étant la même, on comprend parfaitement ce qui qualifie la recette. Celle-ci provient du blog Gourmandiseries.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est Tiphaine qui l’avait proposée dans le cadre des émissions filmées sur le plateau de Village Semence, qui ont eu lieu en mars dernier. Habituellement, celles-ci se déroulent au sein du Salon de L’Agriculture mais cette année, plan B – Covid oblige – nous nous sommes retrouvés dans un loft au coeur de Paris.
Quelques ajustements ont également eu lieu au niveau du planning et nous a contraintes à échanger nos recettes. C’est avec un grand plaisir que j’ai donc cuisiné celle-ci et j’en ai profité pour prendre quelques photos lors de mes essais.
J’ai utilisé du petit épeautre de Haute Provence, qui bénéficie d’une IGP. Il est conseillé de le mettre à tremper à l’avance (toute la nuit par exemple) avant de le cuire car cela permet de démarrer un léger processus de germination et surtout de réduire le temps de cuisson.
On peut ainsi passer de 40 à 25 minutes, ce qui n’est pas négligeable. Dans ce risotto, il cuit de nouveau dans le bouillon ajouté au fur et à mesure et à la fin, on y ajoute beurre et parmesan ce qui le rend ultra crémeux. De beaux champignons de Paris complètent l’ensemble.
Pour l’émission, j’en avais trouvé qui provenaient d’une champignonnière de l’Oise. De chez Ludovic Barré très exactement : on ne répétera jamais assez que lorsqu’on connait le nom du producteur, on est vraiment certain de la provenance de ses produits 😉 et c’est de surcroit souvent plus facile qu’on ne le pense.
Bref, on s’est régalés avec ce risotto que je me dépêche de publier avant que l’on n’aie plus envie que de belles salades !
Risotto épeautre champignons :
Ingrédients
- 150 g d’épeautre sec
- 20 cl de bouillon de légume
- 1 petit poireau
- 1 petit verre de vin blanc sec (15 cl)
- 15 g de beurre
- 40 g de parmesan
- sel, poivre
- 50 g de beurre
- 3 feuilles de sauge
- 1 gousse d’ail
- 300 g de champignons de Paris
Instructions
Précuire l’épeautre :
- La veille, faites tremper l’épeautre décortiqué dans un grand volume d’eau froide.
- Le matin, égouttez l’épeautre et mettez-le dans un grand faitout avec 2 fois son volume en eau froide.
- Portez à ébullition puis comptez 25 minutes de cuisson.
Préparez le risotto :
- Nettoyez le poireau et ciselez-le en fines rondelles.
- Faites chauffer un peu de beurre dans une grande casserole puis ajoutez le poireau et faites-le suer.
- Ajoutez ensuite l’épeautre égoutté et déglacez avec le vin blanc.
- Ajoutez ensuite le bouillon et faites mijoter pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit quasiment évaporé.
Préparez les champignons :
- Nettoyez les champignons à l’aide d’une petite brosse puis coupez-les en 4.
- Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les feuilles de sauge et la gousse d’ail coupée en deux.
- Lorsque le beurre commence à mousser, ajoutez les champignons et faites cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Salez, poivrez puis réservez.
Finition et service :
- Hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan dans le risotto et mélangez. Poivrez et mélangez à nouveau, de façon à obtenir une masse onctueuse.
- Dressez dans les assiettes et ajoutez les champignons par-dessus.
- Dégustez aussitôt