Le semifreddo, c’est un peu le dessert glacé qui sauve quand on n’a pas de sorbetière puisqu’on n’en a pas besoin pour le réaliser !
D’origine italienne, semifreddo signifie littéralement “demi froid”. En effet, il se déguste un peu moins froid que la glace : sa texture est bien onctueuse et crémeuse. C’est une gourmandise parfaite pour l’été !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il est généralement composé d’une base d’oeufs, de sucre et de crème fouettée (ah bah oui, quand même !) et se décline de mille façons.
J’ai choisi de faire des semifreddos aux M&Ms et noix de pécan dont la recette est issue du livre d’Élise Delprat-Alvares , uniquement consacré à cette spécialité (voir ci-dessous).
Je les ai réalisé sous forme de sucettes car c’est plus fun et pratique pour les enfants (et les mercredis gourmands !) mais vous pouvez choisir une forme de cake, par exemple et le présenter tranché.
Quel que soit votre choix, je pense que vous obtiendrez comme moi, un beau succès auprès de vos gourmands petits et grands !
Ingrédients
- 100 g de noix de pécan
- 200 g de M&Ms
- 80 g de nappage liquide au caramel
- 25 g de beurre
- 25 g de mascarpone
- 4 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraiche liquide entière froide
Instructions
- Faites dorer les noix de pécan à sec dans une poêle chaude en remuant avec une cuillère en bois.
- Laissez-les refroidir puis hachez-les grossièrement avec un couteau.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Placez le saladier dans un bain-marie puis fouettez le mélange environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’il épaississe et nappe le fouet.
- Transvasez la préparation dans un récipient froid et continuez à fouettez 1 minute, jusqu’à complet refroidissement.
- Montez les blancs d’oeufs en neige.
- Fouettez la crème fraiche liquide en chantilly puis incorporez-les successivement et délicatement à la préparation.
- Concassez grossièrement les M&Ms puis ajoutez-les ainsi que les noix de pécan et mélangez.
- Répartissez la moitié de la crème aux M&Ms dans des moules à cannelés en silicone ou dans un moule à cake tapissé de film alimentaire.
- (Si vous avez choisi de réaliser vous-même votre caramel : mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer. Quand le caramel commence à blondir, ôtez du feu et ajoutez le beurre. Mélangez bien puis ajoutez le mascarpone.)
- Nappez les de caramel au beurre salé puis recouvrez du reste de la crème.
- Filmez au contact, plantez des bâtonnets en bois au milieu de chaque empreinte et placez au congélateur pour au moins 5 à 6 heures.
- Démoulez le semifreddo 10 à 15 minutes avant de servir (moins s’il fait très chaud, sinon ils vont être trop fondus).
La recette est issue du livre “semifreddos” de Élise Delprat-Alvares, 7,90 €.
Voilà qui est bien gourmand !
Miam ! le genre de recettes que mes enfants aimeraient que je fasse 🙂
je t’en pique de cette tuerie ! ;P
Le top! j’en avais mangé plein en Italie et c’est que du bonheur! Je ne savais pas que c’était aussi simple de le réaliser. Je vais m’en faire pas mal et pas uniquement pour les enfants 😉
Merci pour ce partage de recette, je ne connaissais pas du tout les Semifreddos & grace à toi j’ai envie de la testé merci encore 🙂
Hummmmmm !!!!!! Mercredis gourmands pour les mamans aussi ;.)
Et de saison, Miam !