Une recette d’Halloween salée aujourd’hui pour changer : une simple soupe de potimarron joliment mise en scène grâce à une spirale de graines de sésame noir.
Servie dans le légume lui-même, elle donnera à votre table une touche très originale et “faite maison”. La soupe est très onctueuse et savoureuse, elle pourra constituer une entrée tout à fait dans le thème sans être “horrible” ni compliquée à faire.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le plus difficile est de découper le chapeau car le potimarron est un peu dur. La chair peut également être un peu dure à évider mais vous pouvez vous aider d’une cuillère et d’un petit couteau pointu pour parfaire la découpe. Il faut juste prendre garde à laisser suffisamment d’épaisseur pour ne pas percer la peau afin de pouvoir s’en servir comme soupière.
Vous pouvez utiliser une petite louche pour servir. Décorez le manche en l’entourant avec du tissu noir (du tulle par exemple, serait parfait) ou du ruban. N’hésitez pas déposer sur la table des petites décorations : araignées, vers en plastique, etc. De quoi se mettre dans l’ambiance !
Cette soupe sera ma participation au thème de Culino Versions ce mois-ci : potiron, citrouilles & co et Halloween.
Je vous souhaite un bon début de semaine…
Ingrédients
- 1 potimarron
- 1/2 oignon
- 400 ml de bouillon de volaille
- 2 Kiri ou Vache qui rit
- graines de sésame noir
Instructions
- Découpez un chapeau dans le potimarron puis évidez-le de sa chair (j’en ai obtenu 400 g environ).
- Réservez le potimarron évidé.
- Coupez-la chair en morceaux.
- Émincez l’oignon et faites-le revenir dans du beurre.
- Ajoutez le bouillon de volaille puis les morceaux de potimarron.
- Portez le tout à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
- Mixez la soupe avec un mixeur plongeant puis ajoutez le Kiri.
- Mixez de nouveau et rectifiez l’assaisonnement.
- Versez la soupe dans le potimarron évidé.
- Dessinez une spirale avec les graines de sésame noir.
- Servez aussitôt…
c’est vraiment très joli comme présentation !!!
ça doit être convivial de le manger directement dans la citrouille !!!
merci pour ta nouvelle participation à Culino Versions 🙂
je valide ta recette avec plaisir, bisous Sophie :*
Une bien jolie soupe pour petits fantômes et sorcières que je me permets de partager sur notre page Facebook. Bravo et merci pour cette recette.