Synalaf : Oeufs bio, Label Rouge, comment s’y retrouver ?

Fin janvier, j’ai été invitée à déjeuner au Coq Rico, le restaurant d’Antoine Westermann consacré à la cuisine des belles volailles. Ça tombait bien puisque le déjeuner était organisé par le Synalaf (Syndicat National des Labels Avicoles de France).

Nous avons donc devisé oeufs bio et Label Rouge tout en dégustant un excellent déjeuner dont vous pouvez voir les photos ci-dessous. Je partage aujourd’hui avec vous les informations que j’ai recueillies ce jour-là.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Saviez-vous que non contente d’être le premier producteur d’oeufs européen, la France figure également parmi les premiers consommateurs avec 230 oeufs par an et par personne ? (je contribue largement à cette consommation, je dois dire !). Quand vous choisissez vos œufs, privilégier les œufs Label rouge ou bio n’est pas anodin car vous choisissez également le bien-être de l’animal, dont découle cette qualité…et par là même, vous vous offrez une alimentation plus saine.

En effet, soumises à des cahiers des charges précis et très stricts, les filières avicoles Bio et Label Rouge sont rigoureusement contrôlées depuis la sélection des poussins jusqu’au conditionnement des œufs et leur livraison au point de vente.  

Les volailles fermières Label Rouge vivent en plein air ou en liberté tout au long de la journée.

Quand elles vivent en plein air, cela signifie que le parcours extérieur est clôturé avec un espace d’au moins 2 m² par volaille (par comparaison, les poules élevées en cage sont 13 pour cette même surface et ne mettent jamais le nez dehors).

Poule

En liberté, leur parcours est illimité, sans clôture. Les volailles fermières Label Rouge ont des qualités gustatives supérieures à celles des volailles standard, qui sont vérifiées à l’aveugle tous les ans par des experts et des panels de consommateurs.

Elles sont garanties officiellement par le logo Label Rouge. Ce Label a été créé en 1965 à l’initiative d’aviculteurs soucieux de développer un élevage respectant la tradition et apportant une garantie de qualité au consommateur.

Cette garantie est le seul signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure à celle des produits courants de même nature:

« Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés. » (art. L.641-1 du code rural) Voici les 5 grands principes des volailles fermières Label Rouge :

  • Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente et leur qualité de chair.
  • Un élevage fermier, en plein air ou en liberté, par petits groupes, dans de grands espaces herbeux et ombragés.
  • Une alimentation composée à 100% de végétaux, à base de céréales, (70 à 75 % minimum selon les espèces), complétée par des protéines végétales (pois, soja…).
  • Une durée d’élevage nettement plus longue, (environ le double des volailles standard), qui garantit une chair ferme et plus goûteuse.
  • Une sécurité sanitaire, avec des conditions d’hygiène systématiquement contrôlées à toutes les étapes de la production.

Le Label Rouge existe pour la production d’œufs depuis 1998. Avec aujourd’hui 14 cahiers des charges validés pour 11 organismes de défense et de gestion, la filière œufs Label Rouge ne cesse de se développer.

label bio et label rouge

Les volailles Bio bénéficient d’un espace de 4m² minimum par sujet, sur un parcours conduit selon les principes de l’agriculture biologique. 

Comme les volailles Label Rouge, les Bio atteignent un âge de 81 jours minimum avant l’abattage (contre 35 à 40 jours pour un poulet standard).

Un poulailler fermier Label Rouge peut atteindre au maximum 480 m² contre 400m² pour les Bio (à charge de comparaison, la limite pour un poulailler standard est de …2000 m² et la taille de l’élevage de 300 000 poules !). Voici les 5 grands principes des volailles et poules pondeuses Bio :

  • Des races rustiques, sélectionnées pour leur adaptation à l’élevage en plein air. En volailles de chair, la croissance lente des souches (particularité française) garantit la qualité de leur chair.
  • Un élevage fermier, en plein air ou en liberté, par petits groupes, dans de grands espaces herbeux et ombragés. Les bâtiments sont uniquement au sol, et pas à étages comme dans d’autres pays.
  • Une alimentation végétale issue de l’Agriculture Biologique conformément à la règlementation, sans OGM ni intrants chimiques de synthèse.
  • Les soins des animaux par phytothérapie ou homéopathie en priorité.
  • Un lien au sol, avec des aliments provenant principalement de l’exploitation ou d’autres exploitations Bio de la même région, et l’épandage des effluents sur des terres bio.

Vous pouvez constater que certains des critères sont communs entre les deux labels. Comment s’y retrouver entre les deux ? Une simple lecture de l’oeuf garantit toutes les informations nécessaires sur son origine, sa provenance, le mode d’élevage, etc.

Vous devez retrouver sur la boite d’œufs, les logos Label Rouge ou bio, le code relatif au mode d’élevage, le pays d’origine, la date de consommation recommandée (ou date de durabilité minimale), le poids des œufs (qu’ils soient S, M, L ou XL) et éventuellement, la date de ponte.

Voici les mentions imprimées sur la coquille :
0 = élevage biologique
1 = élevage plein air Label Rouge
FR = indique le pays d’origine, ici la France
XXX00 = le code d’élevage d’origine
La Date de Consommation Recommandée : DCR ou Date de Durabilité Minimale : DDM
Respectivement la mention Bio ou LR

Vous pouvez retrouver la recette des oeufs Label Rouge ou bio frits aux amandes ICI.

Repas Coq Rico organisé par le Synalaf
Sophie et Mireille au Coq Rico

Je tiens dans mes bras une volaille apportée à Paris par Vanessa Rocton, une éleveuse de poules qui explique dans la vidéo ci-dessous comment elle s’en occupe. Cette poule, baptisée Mireille et devenue parisienne puisque Requia présente à ce déjeuner est repartie avec, a même pondu, signe qu’elle n’était pas -trop – stressée !

J’ai retrouvé mon voisin de table, Yves de La Fouchardière, le Directeur de la coopérative des Fermiers de Loué, au Salon de l’Agriculture. Il y avait sur son stand des couveuses avec des poussins en train de naître. Il a remporté beaucoup de succès auprès des enfants – mais pas seulement ! – vous pouvez aller le visiter jusqu’au 2 mars prochain.

Yves de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué
Poulets Loué au Salon de l'Agriculture

Le petit poussin casse la coquille grâce au diamant, une partie dure qui se trouve sur le bout de son bec et qui va ensuite disparaitre.

poussins en train de naître

Encore merci au Synalaf pour ce déjeuner fort sympathique, délicieux et très intéressant.

2 réflexions au sujet de “Synalaf : Oeufs bio, Label Rouge, comment s’y retrouver ?”

Laisser un commentaire