Le Salon du chocolat a fermé ses portes hier soir et je dois dire qu’il a été particulièrement riche en émotions et en rencontres pour moi.
Après avoir été jury au côté de Christophe Michalak (oui, je sais ^^) pour le Trophée Relais Desserts Charles Proust, j’ai passé deux jours sur le stand du Syndicat du Chocolat.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai animé un atelier autour de la transformation du chocolat, depuis la cabosse jusqu’à la tablette. Je vous en reparlerais très bientôt, en photos, mais en attendant, j’ai eu envie de mettre un peu de chocolat dans mes fruits !
On trouve désormais assez facilement du grué de cacao autrement dit des “éclats de fèves de cacao”, y compris en ligne. J’ai réalisé une tarte tatin au grué de cacao, sur une idée d’Élise qui se reconnaîtra, avec qui j’avais échangé il y a quelques temps autour de cet ingrédient.
Franchement, ça marche très bien. Cela apporte une touche légèrement chocolatée et croquante à la tarte.
Vous pouvez même utiliser de la gruétine, la version caramélisée du grué de cacao proposée par la marque Michel Cluizel. J’en dépose un peu avant la cuisson de la tarte, puis j’en remets un soupçon après !
Gourmande ? Définitivement !
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 1,2 kg de pommes reinette ou cox
- 100 g de beurre
- 200 g 150 + 50 g de sucre en poudre
- du grué de cacao ou de la gruétine
Instructions
- Préchauffez le four thermostat 7 (210°C).
- Pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en tranches épaisses.
- Faites fondre le beurre dans une sauteuse puis mettez les pommes à dorer avec les 50 g de sucre, en les retournant régulièrement.
- Préparez un caramel bien ambré dans une casserole (ou directement dans le moule) avec 150 g de sucre et 3 cuillerées à soupe d’eau .
- Laissez refroidir le caramel dans le fond du moule et saupoudrez avec le grué ou la gruétine.
- Rangez dessus les pommes en plusieurs couches jusqu’à 5 mm du bord du moule.
- Versez le “jus” des pommes et du beurre restant dessus. Laissez tiédir légèrement.
- Déroulez le disque de pâte sur les pommes.
- Pressez un peu pour le faire adhérer aux fruits.
- Piquez la pâte 4 à 5 fois avec la pointe d’un couteau.
- Enfournez 25-30 min puis laissez tiédir.
- Retournez sur un plat et rajoutez au goût du grué ou de la gruétine.
Comme elle est jolie ta tatin !!!
Merci pour cette délicieuse recette !