Hé oui ! Encore une brioche de Pâques ! Cette fois, il s’agit d’une recette d’origine arménienne : le Tcheurek. C’est celle de la grand-mère de Sonia Ezgulian, qu’elle a partagé sur son blog.
Après l’Italie et la Cassata réalisée l’année dernière – qui est également une recette de Pâques – nous voici partis du côté de l’Arménie. La brioche est supposée être à peine dorée, vous avez donc compris que j’ai été quelque peu trahie par la chaleur tournante de mon four, qui l’a bien brunie.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle était néanmoins absolument succulente. On retrouve dans la liste des ingrédients le mahaleb, que je ne connaissais pas. J’ai eu un peu de mal à en trouver et j’ai failli renoncer en lisant que cette épice qui provient du noyau de la cerise noire du bois de Sainte Lucie, goûte l’amande amère et la cerise.
J’envisageais de rajouter à la pâte un peu d’extrait d’amande amère mais ma curiosité a été suffisamment titillée pour que j’en commande en ligne (c’est un peu onéreux. Si je trouve un meilleur plan, je vous en ferais part).
Cela donne un goût particulier à la brioche, que j’ai beaucoup apprécié. La pâte lève durant toute la nuit, mon saladier était gonflé à bloc quand je l’ai récupérée au petit matin. On tresse la pâte puis on la laisse lever une deuxième fois. Un passage au four (sans chaleur tournante ?) et c’est prêt.
Sonia Ezgulian utilise une tasse pour mesurer les ingrédients de sa recette pour des raisons sentimentales puisqu’ainsi elle refait les mêmes gestes que sa grand-mère, mais j’ai préféré la “traduire” en poids comme je le fais habituellement.
Elle réalise avec cette pâte 3 brioches mais j’ai choisi de n’en faire qu’une seule. Faites comme vous le sentez ! A vous de jouer…
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques !
Tcheurek :
Ingrédients
- 750 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre doux fondu
- 160 g de lait entier tiède
- 1 cuillère à soupe de mahaleb moulu
- 6 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 30 g de levure fraiche de boulanger
- 2 pincées fleur de sel
- sésame blanc pour décorer
Instructions
La veille :
- Battez les œufs en omelette puis mettez-les dans le bol de votre robot avec le sucre, le lait tiède et le beurre fondu légèrement refroidi.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure, le mahalep et le sel, et pétrissez la pâte une bonne dizaine de minutes à vitesse moyenne.
- Si la pâte colle aux parois de la cuve du robot, ajoutez un peu de farine.
- Mettez la pâte dans un grand saladier et déposez un film alimentaire sur le dessus.
- Laissez reposer toute la nuit dans la pièce la plus fraiche de la maison.
Le lendemain :
- Dégasez la pâte et séparez-la en trois parts égales (vous pouvez éventuellement la peser pour réaliser cette opération).
- Roulez chaque morceau en longueur et tressez-les ensemble sans trop serrer.
- Déposez la tresse de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Déposez un torchon propre dessus et laissez lever au moins 1 h à la température de la pièce.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Dorez les brioches avec le jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau ou de lait.
- Saupoudrez de graines de sésame.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes, les brioches doivent être à peine dorées.
- Laissez refroidir.
Ta brioche est vraiment très belle !
Bonjour,
Merci d’avoir publié cette recette qui me rappelle les goûters de Pâques de mon enfance !
Pour le mahalep, si vous habitez en région parisienne, vous pouvez le trouver dans les magasins arméniens du 9e arrondissement, ou alors à l’épicerie chez Eniz, à Gonesse (95) ou Clamart (92).
Merci beaucoup pour toutes ces infos que je note précieusement.
Joyeuses Pâques !
Bonjour
Je suis Arménienne, je connais donc bien le goût de tcheureck, j ai fait la recette et mis le mahaleb, j en avais en grain que j ai moulu, j ai pas du tout retrouvé le goût du tcheureck, pensez vous que celui déjà en poudre est différent ? J ai suivi la recette à la lettre.
Bonjour Patricia,
Peut-être que votre malaheb datait un peu et que le parfum s’est éventé ? C’est mieux de le moudre soi-même pour profiter des arômes.
J’avais acheté le mien en ligne, chez Bahadourian…
Bonjour
J ai refait la recette avec le malheb en poudre à la lettre et aucun goût j arrive pas à comprendre
C’est dommage car en principe, cela parfume bien…