Bienvenue à Vancouver ! A l’issue de mon dernier reportage au Canada, je vous ai laissé à l’aéroport de Toronto après deux jours de découvertes que j’ai adoré.
Nous avons repris un avion Air Transat pour réaliser les 5 heures de vol nous séparant de notre nouvelle destination. 3 h de décalage horaire supplémentaire et nous voici arrivées en Colombie Britannique, à 7900 km de Paris.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La ville de Vancouver tient son nom du Capitaine de marine George Vancouver qui découvrit et baptisa beaucoup de lieux de la région avec des noms anglais.
Cette cité portuaire est la huitième plus grande municipalité canadienne et l’une des plus cosmopolites : la langue maternelle de 52 % de la population n’est pas l’anglais… De ce fait, l’offre culinaire est également très diversifiée, chacun ayant emmené dans ses bagages ses meilleures recettes !
Nous avons démarré ce voyage culinaire vancouvérois à Richmond, une ville du Grand Vancouver et avons emprunté la Canada Line, le métro automatique local pour nous y rendre.
Vancouver : le Richmond’s dumpling trail
La ville de Richmond a mis sur pied un circuit consacré à la nourriture asiatique, le “Dumpling Trail”. Il faut savoir que 60% de la population de Richmond est d’origine asiatique, provenant majoritairement de Hong-Kong, de Chine ou de Taïwan.
Une vingtaine de restaurants participent à ce circuit et vous proposent de découvrir leurs différentes spécialités culinaires (et pas seulement des dumpling, d’ailleurs !).
Notre guide pour la matinée était Maggie Mei, une influenceuse locale. Elle était chargée entre autres de nous assister dans nos choix dans la longue carte de l’Empire SeaFood Restaurant, spécialisé dans la cuisine cantonaise et plus largement chinoise.
On ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur les Xia Long Bao des dumplings fourrés de bouillon (mes préférés !), les dumplings crevettes ou porc à la vapeur, les wu gok croustillants ou encore les petits pains fourrés au jaune d’oeuf.
En revanche, il n’y a pas eu d’enthousiasme démesuré pour les pattes de poulet (ci-dessus). J’en avais déjà goûté à Shanghai et je n’en raffole pas non plus…
Ce circuit est en tout cas l’occasion rêvée de tester toutes sortes de cuisine asiatique authentique sans parcourir de très longues distances. Vous pouvez vous contenter de picorer à chaque endroit pour multiplier les découvertes.
Empire SeaFood Restaurant
Unit 200, 5951 No. 3 Road – Richmond
Cliquez ICI pour voir la liste des restaurants du Dumplig Trail.
Le Richmond Public Market de Vancouver :
Nous avons ensuite parcouru les 300 mètres nous séparant du Richmond Public Market. Au sein de ce marché, vous retrouverez des produits frais, des fleurs, des produits électroniques mais aussi un food court au premier étage avec des petites boutiques proposant de la cuisine sichuanaise, cantonaise, des plats taïwanais, des nouilles Xi’an. Le choix est vaste !
Maggi Mei avait choisi le restaurant Xi An Cuisine, qui propose des spécialités de la province du Shaanxi, dont la capitale est Xi’an. C’était un vrai plaisir de voir le propriétaire manipuler les nouilles et les allonger avec dextérité !
Nous avons dégusté des oeufs de 100 ans qui sont en fait marinés quelques semaines dans un mélange de boue fait de chaux, de riz paddy, de cendre, de sel et de feuilles de thé. Cela transforme le blanc d’oeuf qui devient d’une couleur noire un peu transparente tandis que le jaune prend une teinte verdâtre.
Raconté ainsi, ce n’est peut-être pas tentant mais pourtant quand ils sont bien préparés, c’est délicieux. J’en avais mangé à Shanghai à plusieurs reprises et ceux-ci étaient vraiment exquis.
En revanche, je n’ai pas trop aimé les oreilles de porc épicées, un plat trop caoutchouteux et gélatineux à mon goût. Cependant la soupe de nouilles à l’agneau était fantastique, tout comme les nouilles typiques de Xian à l’agneau et aux légumes.
Même si vous n’avez pas d’achats de bouche à faire dans le marché, cela vaut la peine de s’y attarder par curiosité et pour le plaisir de voir des légumes inconnus pour nous. Certaines découvertes sont carrément déroutantes, comme cette dame qui tient un grand sachet de ce qui ressemble à des bonbons.
Ces petites bouchées multicolores en forme de petites tranches de pastèque, de fraises ou de tranches de citron sont en réalité des… morceaux de poisson ! Unbelibeubeul…
Richmond Public Market
8260 Westminster Highway Richmond
Le restaurant Banh Mi Très Bon fait également partie du Dumpling Trail. La propriétaire est d’origine vietnamienne et a une véritable passion pour la France.
Elle était ravie de nous rencontrer et espère avoir une chance de venir visiter notre pays, auquel elle rend hommage sur les murs de cet endroit très cosy.
Nous avons dégusté des Banh boc Lot (des dumplings en pâte de tapioca fourrés au porc et à la crevette), un trio de Banh mi au porc, aux boulettes et au jambon.
Ces petits sandwichs généreusement garnis à la croute dorée et à la mie très fine sont vraiment délicieux. J’ai moins aimé les petites crêpes garnies (à droite ci-dessous) un peu trop riches à mon goût.
Sans surprise au regard de l’allure salon de thé de l’endroit, on peut également y déguster des pâtisseries : assortiment de petits gâteaux, “french caramel flan”, des croissants aux amandes ou au chocolat ou encore des macarons.
Steveston, le village de Pêcheurs :
Nous avons embarqué dans un taxi pour rejoindre le village de Pêcheurs de Steveston. En aparté, j’ai trouvé les services de taxis pas très efficaces. Nous avons dû patienter à plusieurs reprises très longtemps après avoir demandé une course, au point de nous faire rater certaines activités.
Armez-vous de patience ou utilisez le skytrain ou l’aquabus (très pratique et sympa). Sachez également que Uber n’est pas autorisé à Vancouver (ni à Toronto d’ailleurs).
Nous avons visité le musée Gulf of Georgia Cannery, une ancienne usine de mise en boite des saumons fermée en 1979. Construit en 1894, c’était le plus grand bâtiment du genre dans la région et le plus grand producteur de saumon en conserve de la Colombie Britannique.
Restauré et transformé en musée, on a une très bonne idée de la façon dont l’usine était organisée à l’époque. Les lignes de mise en boites sont toujours là et remises en fonction à quelques occasions dans l’année.
La pêche au saumon était très fructueuse mais les conditions d’emploi étaient vraiment rudes. Les femmes nettoyaient les poissons et étaient très peu rémunérées. L’environnement de travail était très bruyant et les ouvriers se parlaient par signe pour déterminer le type de saumon à mettre en boite (probablement également parce que tous ne parlaient pas la même langue).
Chaque espèce avait un signe particulier, comme vous le voyez sur le panneau ci-dessous :
Les accidents du travail étaient fréquents et il n’était pas rare de perdre un doigt… Un second doigt perdu, vous pouviez continuer à travailler mais au troisième, on ne pouvait plus rien pour vous et vous étiez renvoyé… Impensable de nos jours mais dure réalité de l’époque.
Le musée regorge de panneaux interactifs et d’animations pour les enfants. Vous pourrez même vous amuser à attraper des grands saumons de plastiques avec une gaffe, comme à l’époque. Bref, vous pouvez y passer un bon moment si le sujet vous intéresse.
En sortant du musée, nous avons profité du beau temps pour nous balader dans le port de pêche de Steveston, le long du fleuve Fraser. Dans les années 1890, il y avait 45 conserveries de saumon dans la région, dont la moitié à Steveston. Le village en porte encore la marque et cela lui a valu le surnom de “Salmonopolis”.
La flotte des bateaux de pêche y est toujours active, mais dans une moindre mesure et aujourd’hui c’est également le point de départ des bateaux d’observation des baleines, des épaulards ou des phoques. Ce village a un charme indéniable…
Chaque année depuis 1945, un festival du saumon est organisé pour la Fête du Canada (le 1er juillet). Cela donne lieu à de nombreuses dégustations… de saumon !
Nous avons repris la route de Vancouver après avoir désespérément attendu un taxi. Cela ne nous a pas permis de visiter l’attraction FlyOverCanada.
Assis dans votre fauteuil, les pieds dans le vide, vous pouvez voler au dessus du Canada, grâce à une plateforme qui s’adapte aux mouvements des images et à des films qui vous entrainent à travers tout le pays. Il semblerait que l’attraction, qui coûte quand même environ 22 euros, soit assez bluffante.
Il nous restait un peu de temps libre avant le diner, nous avons donc embarqué dans un aquabus pour rejoindre Granville Island, dont je vous parlerai dans mon prochain article.
C’est vraiment un mode de transport super agréable et pratique et pour autant que j’ai pu en juger, l’attente n’est pas très longue. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le Cambie Bridge et au fond de la baie, le bâtiment du Science World at Telus World of Science, un musée scientifique sans but lucratif, qui propose de nombreuses expositions temporaires ou permanentes.
A l’origine, le dôme géodésique que l’on voit mieux sur la photo ci-dessus a été construit pour l’exposition de 1986. Il a été renommé à plusieurs reprises et doit son nom actuel à la compagnie Telus qui a fait don de plusieurs millions de dollars pour cela.
Pour que vous puissiez avoir en tête une idée de la géographie de la ville de Vancouver, j’ai emprunté – avec leur accord – une photographie de la vue aérienne, ajouté les noms des ponts et placé le Dôme géodésique sur la carte.
Vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir. Il est plus facile de comprendre à quel point relier un endroit à un autre est aisé en bateau…
Après un petit verre pris en terrasse, il était temps de nous mettre en route pour le restaurant Salmon n’bannock. C’est le seul de Vancouver spécialisé dans la cuisine d’inspiration des Premières Nations.
La Cheffe Inez est d’origine Nuxalk et tout le personnel appartient à différentes tribus. On y déguste bien entendu de la bannock, ce pain délicieux précédemment goûté au Pow Wow Café de Toronto, mais aussi des poissons sauvages et du gibier de plein air. Les plats de saumon sont top et le plat de viande de bison que j’avais choisi, parfaitement exécuté.
Restaurant Salmon n’bannock
1128 W Broadway #7, Vancouver
Après cette journée bien remplie, nous avons regagné notre hôtel afin de nous reposer avant d’attaquer une seconde journée à Vancouver. Je vous retrouve très vite pour vous raconter la suite de cette aventure et partager avec vous d’autres excellentes adresses et informations.
Vous retrouverez ci-après quelques clichés supplémentaires de Vancouver :
Sur le port de Steveston, j’ai découvert les crevettes tachetées, que je ne connaissais pas. D’ailleurs, en story, j’avais indiqué “crevettes pailletées”, un lapsus en référence au film que je venais de voir ! 😊 Si cette découverte vous intéresse, j’ai intégré la vidéo de Ricardo consacrée au sujet :