J’ai une révélation à vous faire : depuis quelques semaines, j’ai un nouveau compagnon… dans ma cuisine ! Rassurez-vous M. Turbigo va très bien et lui aussi a adopté cet appareil nommé ActiFry.
Il faut dire que j’étais assez fâchée avec notre friteuse. Si fâchée en fait que nous avions décidé de la remiser à la cave. Les raisons de mes griefs ?
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Principalement l’odeur de graillon qui envahissait toute la maison à chaque utilisation et qui persistait pendant deux jours (du moins, c’est l’impression que j’avais !). Sans compter la corvée de gestion de l’huile usée et le danger potentiel de la friteuse.
Je me souviens d’ailleurs de cette famille anglaise qui m’avait accueillie lors d’un séjour linguistique et dont la cuisine avait passé au feu à cause de la friteuse…
Renoncer aux frites par exemple n’était pas trop un souci pour moi mais forcément, à la maison, certains auraient pu se sentir lésés.
Ça faisait un petit moment que ça me titillait mais j’avoue que je ne l’aurais probablement pas acheté sans l’avoir au préalable essayé. Heureusement, c’est à ce moment-là que l’ActiFry est entré dans ma vie !
En tout cas, j’ai eu le droit au grand jeu : il a pris de le temps de me faire découvrir ses dessous… En effet, au mois de septembre, j’ai pu visiter l’usine où sont fabriquées les machines, dans l’usine Seb de Dijon.
Depuis 2007, les versions de l’Actifry se sont succédées et améliorées. Elles sont soumises à une batterie de tests assez impressionnants (contrôle qualité, endurance, etc.). J’ai adoré celui où l’huile est colorée et permet de voir à quel point la toute petite quantité d’huile se répartit parfaitement sur les ingrédients.
Depuis qu’il est entré dans ma vie, je l’ai moi aussi soumis à toutes sortes de défis : me donner satisfaction avec des frites surgelées, des frites fraiches, des potatoes, des frites de patates douces, du muesli…
En peu de temps, je dois dire que j’ai été bluffée. Pas d’odeurs pestilentielles, un croustillant franchement honnête et surtout, surtout : très peu d’huile. Et là, je dois avouer que je l’aime d’amour !
Évidemment, sans sa présence, j’aurais mangé moins de frites mais comme elles cuisent dans un minimum d’huile, je ne me sens même pas coupable ! Et puis, autre surprise pour moi, on peut cuisiner bien d’autres choses que des frites avec.
J’ai d’ailleurs encore plein d’idées à soumettre à sa petite pale de brassage et à sa résistance mais je vous confie déjà celle-ci, ma recette préférée de courgettes sautées au citron confit.
J’adore le twist que celui-ci apporte aux courgettes et c’est une version de ce légume que mes enfants mangent sans jamais rechigner. La réaliser à l’ActiFry m’a vraiment très agréablement surprise : j’ai utilisé 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, c’est à dire au moins 3 fois moins que d’habitude.
J’ai fait tourner la machine 15 minutes pour 2 grandes courgettes mais surtout, je n’ai pas eu besoin de surveiller la cuisson, ce qui est nécessaire pour une cuisson à la sauteuse, pour que les légumes soient dorés et surtout qu’ils ne brûlent pas. Mon verdict – et c’est sans pression aucune – : excellent ! Les courgettes étaient parfaitement cuites et dorées.
La machine a totalement fait ma conquête. Je ne manquerais pas de vous faire part de mes prochains essais. Je vous précise juste qu’il vaut mieux servir vos préparations dès qu’elles sont prêtes.
Ne les laissez pas dans la machine, avec le couvercle – une erreur de débutant qui ramollira inévitablement votre repas ! (ça sent, le vécu, hein 😉 !).
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 petit citron confit beldi
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (c’est à dire 1/2 cuillerée du modèle de cuillère ActiFry)
- sel
- poivre
- 1 ActiFry express XL
Instructions
- Lavez les courgettes puis découpez-les en rondelles.
- Coupez le citron confit en petits morceaux.
- Mettez-le tout dans l’Actifry.
- Programmez-le pour 15 minutes et laissez tourner.
- Quand la machine sonne, ouvrez le couvercle et poivrez.
- Personnellement, je ne sale pas car le citron confit apporte déjà une note salée.
- Vous pouvez également ajouter du cumin, par exemple.
- Servez aussitôt.
Un petit résumé en vidéo de cette journée :
J’adore l’actifry ! Moi aussi je ne supporte pas l’odeur de la friture et mon estomac n’aime pas les aliments cuits dans le gras, et j’ai découvert que je pouvais faire mijoter pas mal de choses dans l’actifry, si tu as plein d’autres recettes, je serais toujours preneuse !
Ça tombe bien, il va y en avoir d’autres 😉
Cela fait quelques temps que ma femme et moi-même (et du coup nos enfants:) ) sommes passés à l’Actifry 2 en 1. Et je vous rejoins sur un point particulier : la plus grande innovation, ce n’est pas temps la faible quantité d’huile que l’effet qui en découle. Ne pas avoir d’odeurs des graillons dans la pièce, voire dans la maison, après chaque préparation, ça n’a pas de prix!