Cette année, comme l’année dernière, j’ai eu le plaisir de cuisiner du lapin à l’occasion d’un atelier Loeul et Piriot. Cette marque, spécialisée dans l’élevage et la commercialisation du lapin en est le leader européen. C’est par une très chaude soirée du mois de juin que nous nous sommes retrouvés avec pour mission de créer de nouvelles recettes avec la chair fine et délicate du lapin.
Rien de tel qu’un petit challenge pour donner du piment à un atelier culinaire hot et « chaud lapin » (nous étions au Cookcoon de Pigalle). Chacun devait donner apporter un condiment mystère, devenu condiment swap car il aurait été trop facile de cuisiner avec ses propres armes !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai apporté un pot de salicornes, cette algue bretonne magique qui met un coup de fouet et de l’iode dans mes plats. Et j’ai hérité d’un flacon de sirop d’érable, ce qui tombait plutôt bien pour moi, vu mon intérêt et mon goût prononcé pour cet or liquide en provenance directe de chez mon québécois de mari.
Marion, Karine, Philippe Loeul et moi-même avons travaillé en collaboration sur les 3 plats que nous avons proposé à la dégustation ce soir-là. Outre le râble de lapin au sirop d’érable, nous avons cuisiné un rougail de lapin ainsi qu’une jolie salsa de mangue et courgettes au lapin.
Vous découvrirez les autres recettes, publiées sur les blogs respectifs de mes collègues culinaires d’un soir, en cliquant sur les photos des recettes ci-dessous.
La marque Loeul et Piriot tient son nom de la fusion de deux familles, qui ont uni leur savoir-faire en 1983. Ils ne proposent que de la viande de lapin nés et élevés en France, et nourris avec une alimentation 100% végétale, sans OGM.
Un cahier des charges strict est imposé aux éleveurs et des contrôles qualité réguliers sont effectués. Attentifs aux désirs des consommateurs qui n’ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la cuisine au quotidien, la marque propose des découpes de lapin destinés à vous simplifier la vie : émincés, filets, râbles, etc.
C’est justement la recette de râbles de lapin au sirop d’érable que je vous propose aujourd’hui.
Régalez-vous !
Recette de Râbles de lapin au sirop d’érable :
Ingrédients
- 1 paquet de râbles de lapin Loeul et Piriot
- une dizaine de grains de poivre Timut
- quelques zestes de citron confit
- 25 cl de sirop d’érable
- un peu de beurre pour la cuisson
- sel
Instructions
- Maintenez les “ailes” des râbles de lapin à l’aide de pics en bois, pour qu’ils restent bien en forme à la cuisson.
- Mettez les râbles de lapin dans un saladier. ?Ajoutez le sirop d’érable et les grains de poivre Timut.
- Salez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Coupez les zestes de citron confit en petits dés. Réservez.
- Faites fondre du beurre dans une poêle.
- Quand il est assez chaud, disposez les râbles de lapin dans le beurre.
- Rajoutez le reste de la marinade au sirop d’érable.
- Faites cuire sur feu moyen pendant quinze minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson.
- Quand le lapin est cuit, parsemez avec les dés de zestes de citron confit.
- Servez avec du quinoa et la sauce au sirop d’érable.
Vous pourrez cliquer sur les images ci-dessous pour accéder aux autres recettes :
Crédit photos @Anne Reverdy
Hummmmmm… Tu me donnes faim !
Recette très sympathique 😉 tout comme les autres
J’attends la tienne 😉
Il n’y a pas à dire, cette recette est juste type top trop bien !!!!!!
J’ai cuisiner des aiguillettes de canard à ta façon et c’était top. Il faut que je retrouve du poivre de Timut.
Et voilà ma publication
https://lesdelicesdanais.net/2015/07/17/rougail-saucisse-de-lapin-loeul-et-piriot/