Aujourd’hui, c’est Mademoiselle Turbigo qui a officié en cuisine. Elle avait envie de nous faire un gâteau. Son choix s’est porté sur un marbré choco-vanille (ou gâteau marbré chocolat vanille) qui me donne l’occasion de participer au concours organisé par Dubruitdanslamap sur le thème des assiettes.
En effet, j’en ai profité pour “sortir du placard” une assiette que j’aime beaucoup…mais que j’ai peur de casser et qui de toute façon, n’a pas sa place sur la table.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une assiette de Mimmo Rotella, un grand artiste d’origine italienne né en 1918.
Il est âgé de 42 ans lorsque la critique repère son travail d’« arracheur d’affiches » et le salue comme un des représentants de la « jeune peinture romaine ». Il adhère au mouvement du Nouveau Réalisme en 1960.
Il s’installe ensuite à Paris, où il élabore un procédé de production en série grâce à la projection d’images en négatif sur la toile émulsionnée, œuvre qu’il appelle Reportage ou Mec-Art (1965).
Avec ce procédé, il s’amuse à superposer et à enchevêtrer les images publicitaires. En 1975, il imagine les plastiformes, morceaux d’affiches arrachées collés sur des supports tri-dimensionnels en polyuréthane, puis dans les années 1980, il élabore les blanks ou couvertures d’affiches à partir d’affiches publicitaires effacées ou recouvertes de feuilles blanches.
En 1984, il reprend ses pinceaux et ses couleurs acryliques pour réaliser un second cycle d’œuvres dédiées au cinéma : Cinecittà 2.
En 1990, Rotella participe, au Centre Georges Pompidou à Paris, à l’exposition « Art et Pub » et au Museum of Modern Art de New York à l’exposition « High and Low ».
En 1999, le maire de sa ville natale, Sergio Abramo, prend un arrêté municipal l’autorisant à arracher librement les affiches sur le territoire de Catanzaro.
Mimmo Rotella termine sa vie à Milan, où il décède en janvier 2006.
Vous avez sûrement déjà vu certaines de ses œuvres sans savoir qu’elles étaient de lui ou en confondant peut-être son travail avec celui de Jacques Mahé de la Villéglé.Cela me rappelle aussi mon “ancienne vie”, celle où je travaillais dans le monde de l’Art…
Voila, c’est la fin de ma petite histoire autour d’une assiette.
Ne reste plus que la recette…
…ce qui n’est pas si mal !
Ingrédients
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre
- 4 œufs
- 10 cl de lait
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre 150 g de beurre puis mélangez au sucre en poudre et aux jaunes d’œufs.
- Rajoutez 10 cl de lait, la farine et la levure.
- Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la préparation.
- Séparez la pâte en deux moitiés.
- Ajoutez les 2 sachets de sucre vanillé dans une moitié. Dans l’autre, ajoutez 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre.
- Beurrez et farinez un moule à cake.
- Versez alternativement dans le moule la moitié de la préparation à la vanille puis la moitié de celle au chocolat.
- Enfournez pendant 1h10 environ à 180°C.
- Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la pâte : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
- Démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.
Source infos : Wikipédia
La journée de la gourmandise se poursuit par ici 😉
A bientôt j’espère Sophie.
hum, c’était mon message de demain, publié par inadvertance…
l’assiette est sublime ! et le marbré n’en parlons pas une tuerie
oui, je tiens beaucoup à cette assiette mais elle ne voit pas souvent la lumière. Il faut que je l’accroche au mur…!
Je ne le connaissais pas ce Mimmo Rotella! Chouette interlude culture!!
J’adore les affiches! Et bien, n etarde pas à ranger cette assiette, Marylin mérite beaucoup de délicatesse! Les icônes du cinéma américains en ont inspirés des artistes du Vieux Continent, quelque chose d’intouchable.
Besoooooos
La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement.
Epicement vôtre, Miss Paprika