Je vous propose une petite escale à Saint-Malo aujourd’hui… Bien avant de partir en Chine, j’ai passé un week-end très agréable dans la cité corsaire. C’était fin mars mais le climat était estival et l’ambiance se prêtait bien à la nonchalance…
A deux heures de train de Paris, c’est une ville dynamique où l’on peut faire une pause thalasso, ce dont nous ne nous sommes pas privés, histoire de se requinquer un peu…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La ville a été reconstruite après-guerre mais elle a conservé tout son charme. Les remparts sont restés intacts et l’on peut s’y balader pour prendre toute la mesure de la ville intramuros…
Nous avons été très chanceux côté temps puisqu’il faisait un temps radieux, idéal pour justement se promener sur les remparts et humer l’air du large.
On peut visiter le Fort National lorsque la marée est basse, tout comme les îlots du Petit Bé et du Grand Bé, où se situe la tombe de Chateaubriand.
Historiquement, Saint-Malo a pris son envol avec la découverte de l’Amérique et le développement des échanges commerciaux.
Le malouin Jacques Cartier a découvert le Canada et des liens étroits se sont tissés. Il y a d’ailleurs aujourd’hui une maison du Québec à Saint-Malo, qui n’était pas ouverte lors de notre passage.
Nous avons déjeuné le premier jour à la crêperie Ty Nevez, dans la vieille ville, qui nous avait été recommandé. Le restaurant est assez petit et le décor rustique, la carte n’est pas très longue mais les produits sont particulièrement bons.
Les crêpes sont délicieuses, tout comme le cidre et on peut acheter et emporter far ou gâteau breton. On nous a également parlé de la crêperie Gallo, mais nous ne l’avons pas testé.
Nous avons diné au restaurant des 7 mers, à l’hôtel du Nouveau Monde mais dans le cadre d’un dîner organisé avec menu imposé. C’était assez ordinaire. Cependant le restaurant est réputé, il vaut probablement le détour. Les tarifs sont à l’avenant.
Nous avons franchi la porte de la boutique d’épices d’Olivier Roellinger : un pause agréable et un vrai voyage exotique en perspective.
Le magasin n’est pas très grand et peu être assez vite surpeuplé mais cela vaut la peine de patienter car les explications données pour chaque flacon d’épices sont intéressantes et une vraie invitation à repartir les bras chargés !
Avant de partir pour Saint-Malo, j’avais fait mon marché d’adresses gourmandes, en consultant notamment la page de Gilles Pudlowski consacrée à la cité corsaire.
Mon choix s’était porté sur le restaurant Le Cambusier, que j’avais donc réservé de longue date. Nous n’avons pas été déçus : service parfait et assiettes exquises. Olivier Hubert est en cuisine, son épouse Marie-Ève en salle. C’est elle également qui nous a conseillé le vin, la Quincyte de Philippe Portier, pile dans nos goûts et idéal pour accompagner nos assiettes.
Nous étions hors saison, aussi nous avons pu discuté tranquillement avec elle à l’issue du repas. Les grandes photographies déclinées au mur sont celles de son grand-père, un terre-neuva.
C’est donc une adresse que je vous recommande vivement.
Voici toutes les adresses que j’ai pu noter avant mon week-end. Vous les retrouverez sur le plan ci-dessous.
Pâtisserie O2sucre
3 Rue Nicolas Bouvier
La maison du beurre
9 rue Orme
Bistrot autour du beurre (Bordier)
7 Rue de l’Orme
Le Comptoir Breizh café
6 Rue de l’Orme
Épicerie Olivier Roellinger
12, rue Saint-Vincent
Le Cambusier
6 rue des cordiers
Restaurant les 7 mers
64 Chaussée du Sillon
Hôtel Le Nouveau Monde
64 Chaussée du Sillon
Les Thermes marins
100 Boulevard Hébert
Tanpopo japonais
5 Place de la Poissonnerie
Le bistrot de Jean
6 Rue de la Corne de Cerf
L’éveil des sens
6 Rue Sainte-Barbe
A la duchesse Anne
5 Place Guy la Chambre
Pâtisserie Stéphane Denis
69 Rue Georges Clemenceau
Marché de Paramé – le mercredi et le samedi, de 8h à 12h
Place Georges Coudray
Marché de Rocabey les lundi, jeudi, samedi de 8h30 à 12h
Boulevard de la Tour d’Auvergne
Céline Péré chocolatier
10 Place du Canada
Carré chocolat – Pascal Pochon
47 Quai Duguay-Trouin
Crêperie Gallo
21 Rue de Dinan
Crêperie Ty Nevez
12 Rue Broussais
Afficher Saint Malo sur une carte plus grande
Saint Malo mon amooour ! <3 Merci pour ce petit article ! 🙂
J’adore cet endroit et j’espère y retourner très vite
Je vois que Saint-Malo a toujours ses adeptes 😉
Bonne journée !
je connais pas et tes photos donnent très envie de découvrir
j’ai adoré l’an passé et j’espère bien y retourner parce que je n’ai pas du tout testé toutes les adresses que tu cites ) (et j’aimerais bien aller à Jersey cette fois)
Une ville que j’ai beaucoup aimé lorsque j’y suis allée il y a bien longtemps maintenant. Il ne me reste plus qu’à y retourner avec toutes ces bonnes adresses en poche!
Bises Sophie
Saint-Malo est une très jolie ville!!! Merci pour les bonnes adresses qui seront toujours utile 😉
J’adore cette ville. C’est toujours avec grand plaisir que j’y retourne à chaque fois.