J’ai découvert le pâté chinois au Québec mais je n’ai pas encore compris pourquoi il s’appelle ainsi. En effet, pas un seul ingrédient typique de la Chine, cela ressemble plutôt à notre hachis parmentier ou au shepherd’s pie des irlandais.
Une recherche rapide sur Wikipédia m’a permis de réaliser que personne ne le sait vraiment : il aurait vu le jour à la fin du XIXème siècle lorsque les ouvriers, en majorité d’origine asiatique qui construisaient le voie de chemin de fer pancanadienne, étaient nourris de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à l’époque. Ce plat aurait été alors largement adopté.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une autre hypothèse suggère qu’il serait originaire de South China (près d’Augusta, dans le Maine américain) où les Canadiens français avaient immigrés, faute de travail au Québec durant les années de la révolution industrielle (fin du XIX°). La «China pie», spécialité locale, serait ainsi devenue à leur retour le «pâté chinois».
Bien que ces théories aient été rejetées, je les aime car elles constituent un début d’explication à ce nom qui semble si inapproprié…
La recette que j’ai choisie et légèrement adaptée, est extraite du livre de Micheline Mongrain-Dontigny «La cuisine traditionnelle de Charlevoix».
C’est justement à Baie Saint Paul, dans la région de Charlevoix, que nous séjournons et j’ai choisi la version de Petite-Rivière-Saint-François : le pâté chinois est cuisiné dans un plat à tarte (à bords hauts) et recouvert de pâte à tarte.
Un vrai délice !
Ingrédients
- 500 g de viande de hachée ou de restes de bœuf cuit
- 1 oignon émincé
- 1 boite de maïs en grains ou de maïs en crème (je ne suis pas certaine qu’il en existe en France)
- 600 g de pommes de terre réduites en purée
- paprika
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 oeuf battu avec un peu de lait
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites revenir l’oignon émincé dans une poêle, dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive puis ajoutez le boeuf haché.
- Quand le boeuf est cuit, assaisonnez et enlevez l’excès de gras si nécessaire.
- Déposez ensuite la préparation dans le fond d’un moule à tarte.
- Étalez la boite de maïs en crème (ou en grains) dessus, puis recouvrir le tout de purée de pommes de terre.
- Placez l’abaisse de pâte sur le pâté chinois et faites-la adhérer aux bords du plat.
- Badigeonnez la pâte avec le mélange oeuf-lait puis faire des petits trous sur la pâte à l’aide d’une fourchette (cela évitera que le pâté chinois essaye de s’échapper par les côtés et ne tâche votre four).
- Enfournez pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que le pâté chinois soit légèrement doré.
Notes
Généralement les Québécois le mangent assaisonné avec du ketchup mais c’est vraiment une hérésie pour mon palais français, je le déguste donc tel quel.
Waouh que c’est joli ce pâté qui n’a rien de chinois ! Lol.
Je ne connais pas non plus mais il est très appétissant et bien consistant. Bonne idée et surtout merci pour la découverte !
Tes vacances sont aussi gourmandes que les miennes à ce que je vois 😉
Profite-bien !
Je ne connaissais pas mais je dois dire qu’à voir les photos ça me tente beaucoup 🙂
Bonne journée !
Eh! bien, je ne connaissais pas cette version avec pâte! Pourquoi pas!
ps: Manger du pâté chinois sans ketchup, c’est comme des pâtes sans beurre avec du sel! 😉
sublime merci pour ce joli partage
J’espère que le rouleau à pâtisserie était fourni dans la cuisine de votre cabane au Canada ;-)))
Cette crème de maïs me fait (là on ajoute « furieusement ») pensé au dessert vietnamien au maïs. Petite j’en raffolais. On en trouve au rayon frais chez Paris-Store ou Tang frères.
Moi j’ai une théorie : ils n’ont tellement pas envie d’utiliser un terme anglo-saxon comme « pie » qu’ils l’ont baptisé ainsi! ah ah ah
Besooooooos
belle réalisation
Merci pour vos commentaires ! @ La vie de Julie : je comprends mais le ketchup, je l’aime surtout avec des frites ! Bises
@ Laurence, oui vacances gourmandes pour moi aussi, à bientôt. Bises
@ Valérie : je regarderais en rentrant en France la crème de maïs dont tu parles. Bises
Pendant la construction du chemin de fer qui reliait les deux côtes du Canada, ils ont du faire appel à des chinois car le Canada était très peu peuplé. Ce plat était ce qui les nourrissait … il fallait un plat simple consistant avec les ingrédients locaux ! C’est devenu un plat symbole de l’émigration au Canada .. d’où son nom !
François
@Francois: Point de vue à discuter!!! 😉 Je te conseille ce livre: Le mystère insondable du pâté chinois de Jean-Pierre Lemasson
On en apprend beaucoup sur les origines de ce plat!!!
http://bit.ly/bheZW
Bonne journée!
Tout faux, le plat s’appelle ainsi à cause de la purée de pomme de terre passée au chinois (tamis)
Tout faux, le plat s’appelle ainsi à cause de la purée de pomme de terre passée au chinois (tamis) Délicieux avec du ketchup vert maison (tomates vertes, céleri oignons)
bonjour,
J’ai appris au Canada que ce nom viendrait du temps pour les chinois ont construit les chemins de fer sur le continent nord américain (un plat qui tient bien au corps ; il a sûrement été amélioré depuis).
Merci pour votre commentaire. Effectivement, c’est une des pistes pour comprendre d’où vient le nom. Et il y a plusieurs versions de pâté chinois. Celle-ci est plutôt de la région de Charlevoix…
Excellente journée