Si vous me lisez de temps à autres, vous avez peut-être compris que je suis en vacances au Québec.
C’est un immense pays, où je séjourne chaque été depuis que j’ai rencontré Monsieur Turbigo, qui en est originaire. Chaque année, nous en profitons pour visiter de nouveaux endroits… et rouler de nombreux kilomètres…
Les enfants vont en camps de vacances (l’équivalent de nos colonies) et les filles reviennent avec une “tralée”* de belles expressions d’ici (*beaucoup).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cette fois, nous nous sommes arrêtés pour une nuit à Kamouraska, où nous avons diné à l’Amuse-bouche. Le Chef propose une grande quantité de tapas, cuisinés à base de produits locaux et j’ai testé par exemple le très original et savoureux carpaccio de bisons.
Mais ce que je vous propose aujourd’hui, c’est simplement la recette de l’apéritif que j’ai choisi, un vrai délice répondant au très poétique nom d’ivresse de Béluga. Je l’ai vu comme un clin d’oeil franco-canadien : un mélange de Ricard, de jus de canneberges (cranberries) et de jus de citron.
Le béluga est une baleine blanche, également appelée marsouin, qui prospère dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, du côté du fjord du Saguenay. Les touristes prennent généralement le bateau à Tadoussac pour aller les observer. J’en ai vu l’année dernière, c’est très impressionnant, ce gros animal totalement blanc dans la mer…
Le nom du cocktail fait probablement référence à la mousse blanche en surface.
En attendant de venir ici, si vous en avez le goût, vous pouvez tester ce délicieux apéritif !
Ingrédients
- 30 ml de Ricard
- 150 ml de jus de canneberge
- 30 ml de jus de citron
Instructions
- Mélangez les 3 ingrédients bien frais et servez…
L’amuse Bouche Restaurant
6 av Chassé
Kamouraska, QC G0L 1M0
(418) 492-1892
Pas mal cette vue ma fois … !!
Quel privilège.
Profite-bien de tes vacances.
Comme je t’envie 🙂
C’est mon rêve d’aller au Québec !!
C’est une escale à laquelle nous avions pensé pour notre voyage de noces mais c’est une découverte qui doit se faire sur plusieurs jours, plusieurs semaines et nous n’en avions qu’une seule. J’espère pouvoir découvrir tout ça un jour ! Profite bien en tout cas, et merci pour ce partage !
Et pour ce cocktail très tentant !
Bisous
Miss Tablier
http://miss-mistertablier.over-blog.com/
Il est super ce cocktail, je sens que je vais le tenter ^^
Bonnes vacances et bon dimanche !
Wow! La vie est belle au Québec, surtout avec un petit «Ivresse de Béluga». Superbe la vue du restaurant!!!
Sacre-bleu! Quelle vue! Ce cocktail me donnerait presque envie de reboire du Ricard (une ex-marseillaise traumatisée)
Besoooooooos
Joli photo d’un bel apéro!
Ouaaaouuuhh !
Est-ce possible de confectionner ce cocktail avec du Pernod?