C’est encore une recette de ma maman que je vous propose aujourd’hui : son très classique mais savoureux plat de tomates farcies. La viande mêlée aux tomates est bien parfumée, c’est le plat qu’on lui demande immanquablement quand on vient déjeuner chez elle !
Elle utilise des restes de rôti pour la réaliser. Choisissez aussi de belles tomates charnues ou côtelées qui sont parfaites pour ce type de recette. Je vous rappelle qu’il ne faut surtout pas les conserver au réfrigérateur 😉
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ma maman sert cette recette avec du riz blanc et cela fonctionne parfaitement bien. J’espère que vous allez vous régaler !
Ingrédients
- 8 tomates
- 280 g de chair à saucisse
- 280 g de bœuf haché
- 350 g de restes de rôti de porc
- 4 oignons moyens (220 g environ)
- 1/2 bouquet de persil
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (th. 7).
- Faites revenir la chair à saucisse et la viande de bœuf haché dans une poêle puis ôtez du feu et passez au hachoir avec les oignons et le persil.
- Découpez un chapeau dans chaque tomate et évidez-les.
- Mettez la chair de côté et réservez les tomates évidées.
- Faites revenir de nouveau l’ensemble viande / oignons / persil à la poêle, avec la chair des tomates.
- Remplissez ensuite les tomates avec ce mélange, déposez le chapeau sur chaque tomate puis mettez-les dans un plat allant au four.
- S’il reste de la viande, déposez-la autour des tomates dans le plat.
- Enfournez pour 30 minutes.
wow !! j’en salive !
Michèe de Mon journal de cuisine
Génial la farce comme celle de ma maman 🙂
J’adore.
Bises et bon WE
J’adore ça, l’idée de la transmission des recettes qui passe de génération en génération. Vive la cuisine maison !
Ta maman elle a de bonnes recettes… aussi bonnes que la mienne!!!! C’est vraiment gourmand et ça l’air succulent!
Un plat que ma Grand-Mère faisait terriblement bien. C’est hypra simple à réaliser mais il est vrai que cela fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé … tu me donnes des idées car j’en salive rien qu’à voir le joli plat de ta Maman. Excellente idée et de saison car les tomates sont délicieuses par chez moi en ce moment !
A très bientôt Sophie.
Tu es tjs au Canada, dis ? Quelle chance … j’en rêve ! Profite-bien.