Envie de soleil, besoin de chaleur ? C’est bien quand il fait mauvais et froid comme en ce moment que je me prends à rêver d’évasion…
Parmi les destinations que j’ai juste frôlé du doigt se trouve l’Espagne. J’y ai déjà mis un pied en passant la frontière par San Sebastián et en allant visiter le musée Guggenheim de Bilbao l’année de son ouverture… mais ça date un peu puisque c’était en 1997.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cet été, nous avions pensé échanger notre appartement parisien contre un pied-à-terre barcelonais mais nous avons finalement atteri dans le Sud de la France. Ce projet reste donc pour l’instant inabouti mais la proximité de l’Espagne devrait bien nous permettre dans un futur proche de nous y évader…
A l’époque, j’avais adoré la douceur de vivre, la nonchalance au creux de l’été et… la nourriture espagnole, bien évidemment. Il faut bien avouer que le charme de découvrir des petits bars à tapas ou de déguster de la «street food» au détour d’une rue fait partie intégrante des vacances…
Le Pays basque, justement et les Chefs qui en sont issus ont joué un rôle important dans la transformation de la cuisine espagnole. La capitale administrative de l’Espagne, Vitoria-Gasteiz, a été élue Capitale gastronomique du pays en 2014.
On se souviendra aussi du choc d’El Bulli et de sa cuisine moléculaire : Ferran Adrià, ce chef catalan expérimentant textures et nouvelles technologies pour affoler les papilles de ses clients. Du comptoir de pintxos jusqu’à la meilleure tortilla, j’aimerais bien découvrir Madrid et le marché de San Antón ou encore Barcelone et le marché de La Boqueria. Retourner à San Sebastián et aller goûter – on peut toujours rêver – la cuisine d’Elena Arzak, élue meilleure femme chef du monde en 2012 !
Côté culture, je rêve bien entendu de visiter la Sagrada Familia : des années à n’avoir vu qu’en photo le chef d’œuvre de Gaudi, je crois que rien que pour cela, il faudra bien boucler ce voyage un de ces jours… Je peux sans peine imaginer également l’intérêt de la Fondation Tapies ou encore de la Fondation Joan Miro.
J’avais adoré Bilbao, le musée Guggenheim et aussi celui des Beaux-Arts où j’avais pu admirer des Chirico, des Miro, des Goya, des Greco (exceptionnels), des Picasso ou encore des Dali (liste non exhaustive, bien entendu…).
Si mes pas me mènent à Madrid, j’en profiterai aussi pour visiter le Prado ou le musée Thyssen-Bornemisza, où est exposée un des plus importantes collections privées de peinture.
Si vous êtes plus nature que culture, il y a monts et merveilles à parcourir en Espagne… Les parcs nationaux – 15 au total – proposent une grande variété de paysages depuis les Picos de Europa où certaines espèces en voie d’extinction ont trouvées refuge jusqu’au Monte Perdido, qui culmine à 3 355 mètres au coeur du parc national d’Ordesa y Monte Perdido.
En poussant un peu plus loin, on peut également se rendre aux Iles Canaries et admirer les forêts de laurisylve de Garajonay, sur l’île de la Gomera. On peut aussi aller à Lanzarote, et découvrir les volcans, les cratères et la lave solidifiée de Timanfaya. Un total dépaysement…
L’Espagne étant cernée par l’eau, on peut choisir de fréquenter les stations nautiques d’Espagne. La plage, mais pas que ! Kitesurf, canoë-kayak, ski bus, snorkel, excusions en bateau ou pêche sportive : les activités ne manquent pas ! Enfin pour les fous de surf, c’est comme en France sur les côtes basque (Zarautz et Mundaka) et cantabrique (Somo, Suances) que ça se passe.
Si vous aimez skier, vous avez de la chance, car c’est là que se trouve la station de Sierra Nevada, la plus au sud de l’Europe.
Mais que seraient les vacances sans un peu de shopping ? 😉
Même si je ne suis pas une serial shoppeuse, j’avoue que j’ai grand plaisir à faire quelques emplettes, surtout à l’étranger. Je ne me précipiterais pas chez Zara ou Desigual, parce qu’on ne manque pas de telles boutiques par ici. Je choisirais plutôt de dénicher les petites merveilles à prix raisonnable des jeunes créateurs ou de la belle vaisselle en arpentant les rues du quartier de Triana, célèbre pour ses boutiques de céramique, en particulier dans la rue Alfarería.
Et vous savez quoi ? Je trouverais forcément de quoi remplir mes nouvelles assiettes et la boucle sera bouclée !