Velouté navets boules d’Or pistaches et betteraves
Ça fait un petit moment qu’il n’y a pas eu de soupe par ici et pourtant j’en fais une grande consommation en cette saison. Mon plus grand plaisir, c’est de varier les recettes et les légumes qui les composent. J’ai reçu de la part d’Interfel, qui les promeut, un sac empli de « bizarreries », à savoir de légumes tels que des cerfeuils tubéreux, du choudou, des endives carmine, de la betterave chiogga ou encore des navets boules d’Or. Pas si bizarres en somme, plutôt moins connus ou utilisés en cuisine que bien d’autres légumes plus classiques. Ces jolis navets m’ont fait de l’oeil et si je dois dire que j’avais un peu honte de mettre de la betterave chiogga dans une soupe (parce qu’elle est aussi délicieuse à croquer que belle à regarder !), elle était parfaite pour ce velouté. La chair du navet boule d’or est bien plus goûteuse que celle du navet classique, moins amère et plus « sucrée ». Cela donne une belle entrée qui ne rougira pas sur une table de fête car elle est fine et savoureuse…
Velouté navets boules d’or betteraves pistaches :
Velouté navets boules d'Or pistaches et betteraves
Ingrédients
- 1 kg de navets boules d'or
- 1 betterave blanche ou chiogga crue
- 2 oignons
- huile d'olive
- 1 cuillerée à café de fond de veau
- 4 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse
- 30 g de pistaches non salées
- fleur de sel
- Piment d'Espelette
- poivre du moulin
Instructions
- Pelez les navets, la betterave et les oignons.
- Faites revenir les oignons dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
- Quand ils commencent à dorer, ajoutez les légumes coupés en dés, le fond de veau, 1,5 l d’eau, un peu de sel et du poivre.
- Couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche et mixez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender pour obtenir une belle émulsion.
- Concassez grossièrement les pistaches avec un petit robot ou au mortier.
- Mélangez-les avec du poivre fraîchement moulu et du piment d’Espelette
- Parsemez-en le dessus des veloutés juste avant de servir.
Et parce que ça mérite bien d’être souligné, quand on consomme les fruits et légumes au bon moment de l’année, c’est à dire quand ils sont de saison, cela revient à moins cher…
quelle jolie association de saveur !
Ça me donne trop envie. gros bisous
Un consommé chic !
Il me dit bien ce velouté…