Le chocolatier Henri Le Roux ouvre une troisième enseigne parisienne au 52 de la rue Saint Dominique. C’est dans sa première boutique de glaces et de chocolats, basée à Quiberon qu’il met au point le caramel au beurre salé en 1977.
Après 3 mois d’essais, il est au point et fera la renommée de son créateur. Il en vend 400 kg la première année ! En 1980, le “CBS” remporte le prix du meilleur bonbon de France au Salon International de la confiserie à Paris. L’année suivante, le nom du C.B.S® est déposé et il s’exporte dans le monde entier.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les chocolats Henri Le Roux sont également très appréciés et le Guide des Croqueurs de Chocolat lui décerne la plus haute note en 2003, ex-aequo avec Jean-Paul Hévin et Robert Linxe.
Après avoir fait ses études à Quimper et Concarneau, Julien Gouzien entre en apprentissage chez Hervé Le Grand à Quimper (tout comme Christophe Adam).
Il y apprend le métier de pâtissier-chocolatier. Il poursuit sa formation chez Gautier-Debotté à Nantes et Histoire de Chocolat à Brest.
En août 2004, Henri Le Roux le recrute et lui apprend tous ses secrets de fabrication. C’est tout naturellement que ce Breton de Douarnenez devient Chef de production en 2006, quand Henri Le Roux revend son entreprise à Yoku Moku et prend sa retraite.
Makoto Ishii devient Directeur Général cette même année. Ce passionné de chocolat et de beaux produits a commencé sa carrière dans la mode de Luxe. C’est lui qui veille sur la qualité des produits et l’expansion de l’entreprise.
L’atelier de Quiberon, trop à l’étroit, déménage à Landevant en 2008 : un laboratoire de 2300 mètres carrés, auquel s’adjoindra une boutique.
La fabrication est entièrement artisanale et le choix des matières premières très rigoureux. Bien entendu, le beurre salé est frais et breton !
Les chocolats ne contiennent ni additifs ni conservateurs et se dégustent frais.
Fidèles à la Bretagne, ceux-ci portent de très jolis noms : “Soizig” pour un chocolat au praliné et crumble de blé noir, “Ch’tou”® pour un coeur de caramel au beurre et au lambig…
Bien entendu, la Bretagne s’associe aussi au Japon. Pourpreuve, la tablette Yuzu Matcha, un chocolat blanc qui conjugue la délicatesse du thé matcha et la légère acidité du Yuzu (prix de l’innovation au Salon du Chocolat 2011). Les pâtes de fruits ne sont pas en reste : préparées avec la pulpe du fruit, elles sont fines et extrêmement savoureuses.
Les caramels sont à tomber à la renverse (mention spéciale pour le fraise poivre de Timut et le sésame noir).
Pour ce troisième écrin, Makoto Ishii a souhaité s’adjoindre les services de Kengo Kuma, un architecte japonais. L’artiste-maçon japonais Shushei Hasado s’est inspiré du sable fin de la plage de Quiberon pour réaliser les murs et le sol de la boutique. Le plafond est en bois flotté.
Il règne une atmosphère zen et gourmande dans cette boutique dont je vous invite à pousser les portes. Vous ne serez pas déçus !
Retrouvez les caramels et les chocolats Henri Le Roux dans les vidéos ci-dessous :
Le caramel from Sply Prod on Vimeo.
Le chocolat from Sply Prod on Vimeo.
Quand caramel breton rime avec Japon…ça donne envie de visiter cette superbe boutique et surtout de goûter. Je suis grande amatrice de chocolat et je me laisserais bien tenter par le chocolat au Yuzu.