Les mirabelles sont vraiment l’or de la fin de l’été. Petites, rondes et juteuses, il faut profiter de cette période pour les déguster sans compter.
J’ai opté cette fois pour un clafoutis prunes mirabelles. Le plus long de la recette consiste à les dénoyauter mais ça vaut bien la peine, car le plaisir est décuplé à la dégustation. On n’a pas à recracher des petits noyaux à chaque bouchée… 😜
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les mirabelles et les prunes (j’ai choisi des quetsches) sont bien fondantes dans la pâte, c’est un vrai délice. J’aime ce genre de dessert facile à faire et qu’on peut finir à l’heure du goûter ou à la moindre petite faim.
A vous de juger !
Clafoutis prunes mirabelles :
Ingrédients
- 600 g de prunes et de mirabelles mélangées
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 50 g de farine + un peu pour le moule
- 40 g d’amandes effilées
- 25 cl de crème fraiche entière liquide
- 1 gousse de vanille
- beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dénoyautez les prunes et les mirabelles.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs, la crème liquide, le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
- Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une pâte lisse.
- Tapissez le fond d’un moule à gâteau beurré et fariné avec les oreillons de prunes et de mirabelles.
- Versez la préparation puis parsemez d’amandes effilées.
- Enfilez pour 35 minutes.
- Quand les prunes et les mirabelles commencent à dorer et que la pâte est bien prise, c’est prêt…
Ce cake aux mirabelles est sublime, bravo !
Il me fait bien envie ce clafoutis…
Aie aie aie ! Les mirabelles c’est mon péché mignon, mais il n’y en a pas au Québec. Je vais essayer avec de petites prunes de l’Ontario, mais c’est pas exactement la même chose.
Quel bon souvenir d’en manger cueillies directement sur l’arbre lors de voyages en Europe. Je vais me consoler avec les pommes et les canneberges. Puis, il y a toujours la confiture de mirabelles au petit dej’.
Il est très beau et donne envie. J’en mangerais bien un bout. Vous m’invitez quand? 🙂 🙂 🙂
Très beau ce clafoutis. Il donne envie et les photos sont superbes. Vous m’invitez quand? 🙂 🙂 🙂
Miam miam. Recette testée. C’est un délice merci pour la recette