Je dois dire que cette année, notre menu de Pâques s’est décidé à la faveur d’une visite au Salon Pari Fermier. Et je l’avoue tout de go, à ma grande honte, je n’en avais jamais entendu parler avant d’être conviée à une soirée de découverte de quelques produits pour promouvoir l’évènement.
Totalement enthousiasmée par leur démarche “de la fourche à la fourchette“, je suis allée au Parc Floral de Vincennes vendredi dernier rencontrer ces producteurs engagés. Le Pari Fermier est en fait une association les regroupant, qui organise une douzaine de salons par an.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour être affilié, il faut rencontrer un nombre de critères bien précis, à commencer par être un agriculteur en activité, être producteur et transformateur de sa matière première et enfin venir vendre ses produits. Outre que cela est un vrai plaisir de discuter avec eux de la façon dont ils travaillent et de leur implication à chaque étape, plus grand encore est celui de pouvoir acheter leur production.
Nous (Mr Turbigo et moi) avons craqué à bien des stands (nous y avons passé 5 heures quand même) et parmi les produits que nous avons choisi, figure le boudin de lapin du Gaec de la vieille grange.
S’ils vendent aussi ce produit fini, nous avons choisi de faire notre propre recette et je dois dire que ces tartes fines au boudin de lapin ont connu un grand succès à notre table de Pâques ! 🐣🐥
Tartes fines au boudin de lapin :
Ingrédients
- 400 g de pâte feuilletée
- 3 boudins de lapin
- 125 g de confit d’oignons de Roscoff
ou :
- 3 oignons de Roscoff
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Si vous faites vous-même le confit d’oignons, émincez ceux-ci en fines lamelles.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole et versez-y les oignons.
- Laissez confire doucement pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les oignons soient fondus.
- Salez, poivrez.
- Étalez la pâte feuilletée au rouleau sur une épaisseur de 4 mm.
- A l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, découpez des ronds dans la pâte feuilletée.
- Piquez-les à l’aide d’une fourchette et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Étalez une fine couche de confit d’oignons de Roscoff.
- Découpez les boudins en rondelles et déposez-en cinq environ sur chaque tartes fines.
- Enfournez pour 15 minutes.
Et bien rassure toi, je ne connaissais ni le salon du pari fermier ni le boudin au lapin. Je me demande bien quelle gout cela a. Est ce très différent du boudin blanc classique? Plus parfumée?
C’est très fin et délicat, comme la chair du lapin. Ça vaut vraiment le coup à découvrir 😉