Cela fait bien 3 ou 4 ans que je ne m’étais pas rendue dans un parc d’attractions. J’y suis allée à de nombreuses reprises avec les enfants mais depuis qu’ils y vont seuls, je ne me trouve pas vraiment d’excuse pour y retourner.
Ainsi, quand on m’a proposé de me rendre au Futuroscope de Poitiers, que je ne connaissais pas, j’ai sauté sur l’occasion. L’idée était de découvrir l’offre de restauration du Parc mais aussi les attractions. Et je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : j’ai été bluffée. Je me suis régalée les papilles autant que les yeux.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Après un court trajet en train depuis Paris (moins de 2 h), nous sommes arrivés à la gare du Futuroscope où nos bagages ont été consignés pour nous être remis directement à l’hôtel. Ainsi, nous avons pu rejoindre l’attraction “Futur, l’expo” au sein duquel se trouve le BarLab, les mains dans les poches.
Le BarLab :
Dans cet espace dédié à la cuisine moléculaire, on peut faire de singulières expériences, notamment avec de l’azote liquide. Noël Gutrin, Chef passé par de grands cuisines (Escoffier, Guy Savoy,…) et Nicolas Bré, scientifique et Responsable qualité et développement de la restauration du Parc du Futuroscope sont à la tête de ce laboratoire.
Noël Gutrin prône “moins de tradition et plus d’ouverture, moins de cadre et plus de créativité” dans la cuisine. Il souhaite offrir une “expérience pour passer du plaisir du palais au souvenir des sens“. Dans un prochain article, je vous parlerai d’ailleurs de l’offre restauration du Futuroscope, qui est vraiment très intéressante.
Au BarLab, l’azote liquide est un ingrédient majeur. Comme il est très froid (-196°C), cela permet de réaliser de multiples créations alimentaires. Nous avons dégusté des meringues cuites à l’azote liquide que nous avons posé délicatement sur nos langues (en évitant nos dents pour le choc thermique) et pu souffler la fumée produite par le réchauffement des meringues et donc la vapeur d’eau congelée. Cela s’appelle le baiser du Dragon…
Idem pour la glace : la crème se fige et se transforme en crème glacée au contact de l’azote liquide : pas besoin de sorbetière et c’est ultra rapide. Le résultat est vraiment bluffant et bon, la texture de la glace très fine.
Il y a d’ailleurs un glacier (Nitrogenie) qui s’est ouvert près de chez moi sur ce principe.
Cocktail qui change de couleur, bulles qui se mangent, café solide, cocktail pétillant des neiges carboniques (avec ou sans alcool), voici un aperçu des démonstrations auxquelles vous pourrez assister et de ce que vous pourrez déguster au BarLab. Aussi sympa à faire pour les enfants que les parents !
“Futur, l’expo” est dédié à demain : c’est un parcours participatif où l’on s’amuse à tester des objets connectés. Il vous sera possible de changer la décoration d’une chambre en un seul clic, d’interagir avec un robot qui comprend vos mimiques, d’essayer des vêtements virtuellement dans un dressing en réalité augmentée, de tester des imprimantes 3D, etc.
Je me disais justement que j’avais bien aimé cette pause au BarLab. Cela m’a rappelé le Palais de La Découverte, où j’aimais tant me rendre enfant pour toutes les expériences que l’on pouvait y faire.
Je vous invite à en profiter et vous retrouve très vite pour d’autres aventures au Futuroscope !