On dirait qu’on serait en juillet, on dirait qu’il ferait beau alors on se ferait de la sangria rouge pêches nectarines ultra bonne et on la savourerait en fermant les yeux…

Si l’été a été semble-t-il annulé cette année, on ne sait pas pourquoi ? Il devait avoir mieux à faire… En tout cas, pas question de se laisser abattre. Heureusement, on peut quand même profiter des fruits de saison et la sangria est une boisson conviviale bien appréciée à la maison et facile à préparer.

A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est frais, cela pétille et on trouve des fruits frais à croquer au fond de son verre !

La sangria se déguste en Espagne et au Portugal où vous pouvez commander de grands pichets à l’heure de l’apéro mais elle serait en fait plutôt originaire des Antilles voire d’Amérique du Sud. Elle est composée d’une base de vin rouge dans laquelle on laisse des fruits macérés avec du sucre, des épices et parfois un ajout d’alcool plus fort. On y glisse notamment des agrumes et les fruits de son choix en évitant de préférence la banane.

J’ai réalisé cette sangria lors d’un atelier autour des pêches et des nectarines la semaine dernière et je vous livre ici ma version personnelle, dans laquelle j’ai remplacé le porto par du Cointreau. On y retrouve également une bouteille de crémant de Bourgogne pour le côté pétillant. On ajoute celui-ci à la fin, quand les fruits ont déjà macérés et développés leurs parfums dans le mélange de vin rouge et de Cointreau.
Ça se sert bien frais en laissant le saladier avec une belle louche pour que les gens puissent se servir à discrétion. Il ne faut évidemment pas oublier que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec modération. Allez, tchin, tchin !
Je vous souhaite un excellent début de semaine… 😘

Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 bouteille de Crémant de Bourgogne ou de Prosecco
- 10 cl de Cointreau
- 2 pêches
- 2 nectarines
- 1 orange
- 1 citron
- 1 bâton de cannelle
- sucre de canne facultatif
Instructions
La veille :
- Lavez les pêches et les nectarines et coupez-les en petits morceaux.
- Mettez-les dans un saladier ou dans une grande carafe.
- Zestez le citron et l’orange.
- Pressez leurs jus et ajoutez le tout dans le saladier.
- Versez le vin rouge et le Cointreau.
- Ajoutez le bâton de cannelle.
- Mettez le saladier ou la carafe au frais jusqu’au lendemain.
Au moment de servir :
- Ajoutez le Crémant de Bourgogne ou le Prosecco et des glaçons.
- C’est prêt !
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas participé au Monday Music Miam de Christelle, alors aujourd’hui, je propose “Mobilis in Mobile” de l’affaire Louis Trio, que j’ai pas mal écouté ce mois-ci avec Hubert Mounier au chant, qui nous a quitté dernièrement.
Et pour aller avec la sangria, un vieux Niagara de circonstance 😘


Hummmmmm… j’en prendrais bien un verre…
que c’est bon !
J’aime cette boisson qui sent l’été !
Hmmmmmmm ça a l’air divin…