Le 29 avril dernier s’est tenue à Noirmoutier la 20ème fête de la Bonnotte, cette pomme de terre primeur, bien élevée à l’air iodé. J’ai eu le plaisir de me rendre sur place pour fêter cet anniversaire et ramasser ma petite récolte.
C’est grâce à celle-ci que j’ai pu cuisiner ce gâteau de pommes de terre Bonnotte aux pruneaux. C’est une recette originale de Patrice Millasseau, le chef du restaurant L’Étier.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous l’avons goûtée sur place, dans une version aux fraises et sous l’impulsion de Pascale Weeks, il a été décidé que chacun des blogueurs présents proposerait sa version de ce gâteau.
Pour ma part, j’ai opté pour les pruneaux, pour un dessert à la manière d’un far breton. La pomme de terre, qui est cuite puis chinoisée pour donner une texture fine au gâteau, remplace la farine dans celui-ci.
On y ajoute également de la poudre d’amande, il est donc sans gluten. Il est moelleux, avec une texture légèrement humide et beurrée, c’est une totale réussite.
Vous retrouverez d’autres recettes sur les blogs de Dorian, Pascale, Nadia, Marie-France et Nathalie.
Et à la suite de la recette, je vous en dis davantage sur cette pépite de Noirmoutier !
Gâteau de pommes de terre Bonnotte aux pruneaux :
Ingrédients
- 300 g de pommes de terre Bonnotte
- 120 g de beurre demi sel + un peu pour le moule
- 3 œufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 130 g de sucre semoule + un peu pour le moule et la finition
- 10 cl de jus d’orange fraichement pressé de préférence
- 120 g de pruneaux non dénoyautés
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le dorer jusqu’à obtention d’une couleur noisette.
- Réservez dans un bol et laissez refroidir.
- Passez la poudre d’amandes au mixeur pour lui donner de la finesse.
- Épluchez les pommes de terre Bonnotte et faites-les cuire dans de l’eau non salée durant 20 minutes.
- Égouttez-les, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée, puis passez-les au chinois.
- Dans une jatte, mélangez les jaunes d’oeufs, la poudre d’amandes et le sucre et faites blanchir.
- Ajoutez la purée de pomme de terre, mélangez.
- Ajoutez doucement le beurre noisette, sans incorporer les impuretés.
- Mélangez puis ajoutez le jus d’orange.
- Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les à la préparation.
- Beurrez un moule à génoise et chemisez-le avec du sucre.
- Déposez les pruneaux dans le fond du moule puis versez la préparation dessus.
- Saupoudrez de sucre et enfournez pour 30 minutes.
- Démoulez à chaud et laissez refroidir avant de déguster.
La Coopérative Agricole de Noirmoutier a été créée en 1945 par des agriculteurs passionnés et convaincus des qualités de la bonnotte, et depuis 1997, une fête se tient à destination du grand public, avec un arrachage manuel dans les champs et une rencontre avec les producteurs.
Ceux-ci sont aujourd’hui au nombre de 30 et continuent de travailler dans un esprit de grande solidarité.
Pour cet anniversaire très spécial des 20 ans, un arrachage de bonnottes VIP avait été organisé. Ainsi, nous avons eu la surprise d’arriver dans un champ où des panneaux à nos noms nous attendaient, délimitant une petite parcelle pour ramasser nos pommes de terre.
Les vrais VIP étaient les chefs locaux Patrice Millasseau (Restaurant L’Étier) et Éric Courtier (Restaurant Le Petit Noirmout) – le chef doublement étoilé Alexandre Couillon n’était pas présent – mais aussi Matthieu Chedid et sa maman, Mathieu Demy et Agnès Varda, venus en voisin.
Nous avons récoltés nos bonnottes, fin prêtes à cette date, après avoir été plantées au mois de février dans une terre sablonneuse dans laquelle du goémon a été ajouté.
La terre est préparée en forme de longues buttes (les “billons” que l’on aperçoit sur les photos), pour aérer et réchauffer le sol.
Les premières feuilles des plants sortent en avril, suivies par de belles fleurs, pendant que sous terre, les bonnottes poussent tranquillement. Après la récolte, elles sont lavées puis mises en vente.
Il existe plusieurs variétés de pommes de terre de Noirmoutier :
- la bonnotte, grande ambassadrice de l’ile dont la production s’élève environ à 100 tonnes. Originaire de Barfleur, elle a été implantée sur l’ile à l’entre deux guerres. Petite et fragile, sa période de récolte est ultra courte et sa consommation doit se faire dans la foulée.
- la sirtéma, une pomme de terre ronde à chair blanche.
- la Lady Christ’l, une pomme de terre précoce de forme oblongue, à la chair blonde qui s’est adaptée au terroir noirmoutrin depuis 2001.
- la charlotte, une pomme de terre oblongue, à la chair blanche et ferme qui se récolte en juillet et en août.
- et enfin, une petite nouvelle la Iodéa, une pomme de terre à la chair blanche, fondante et au goût sucré.
A l’issue de cet arrachage, nous avons parcouru le tour de l’ile à bord du Martroger, le navire ambassadeur de Noirmoutier, avant de partager un cocktail dinatoire préparé autour… de la bonnotte servie en tartines, en croûte de sel et algues ou encore en gâteau.
L’arrachage grand public a quant à lui démarré le lendemain à 9h, sous un soleil radieux. Chacun a pu y récolter ses bonnottes, sous l’oeil bienveillant et avec l’aide des jeunes producteurs que l’on reconnait à leur sweat-shirt orange.
L’aligneuse a parcouru cette parcelle de 2000 m2 permettant au public de ramasser plus facilement les pommes de terre déjà déterrées. Il suffisait ensuite de faire peser sa récolte et de la régler.
Cette animation permet de vendre environ 5 tonnes de bonnottes – qui devront être dégustées dans un délai de 8 jours maximum. Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.
L’après-midi, le public était convié à un rallye à vélo de 10 km à travers l’île de Noirmoutier, avec de jolis lots à la clé pour les plus vaillants.
Voici également quelques clichés pris lors de la soirée célébrant la fête de la bonnotte : pas moins de 2 tonnes de pommes de terre sont servies, accompagnées de 400 kg de sardines de Saint Gilles Croix de Vie.
3000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour cette soirée festive au son des chants marins. Une grande kermesse chaleureuse et gourmande où touristes comme noirmoutrins sont venus partager leur amour de cette patate !
Restaurant L’Étier
Route de l’épine, 85330 Noirmoutier-en-l’Île
Téléphone : +33 (0)2 51 39 10 28
Restaurant Le P’tit Noirmout
Rue du Marché, 85330 Noirmoutier-en-l’Île
Téléphone : +33 (0)2 28 10 79 52
Je trouve ça toujours étonnant c’est gâteau à base de bonne terre. En tout cas ça donne envie et ça avait l’air d’être un super moment.
Oui, c’était très chouette et le gâteau est franchement délicieux et facile à faire. Belle journée !
Coucou Sophie, je travaillais le 8 et j’ai eu l’idée d’aller voir ton blog juste au moment où toutes les blogueuses publiaient leur recette: du coup j’ai fait un petit tour général, de quoi faire une over dose de bonnotte !! En tout cas je trouve ton blog très joyeux, mignon et appétissant. Il y a un reportage intéressant sur l’événement et de belles photos.
Au plaisir et bonnes futures recettes !
Bonjour Dorothée,
Merci beaucoup, c’est très gentil ! Nous avions décidé de faire notre version du gâteau sucré de bonnotte de Patrice Millasseau lors du déjeuner du samedi et de les publier le même jour à la même heure 😉
Au plaisir de te revoir également et si tu es dispo pour déjeuner sur Paris un de ces jours, n’hésites pas à me contacter.