Cette recette de poivrons marinés à l’huile d’olive et à l’ail vous servira tout l’été : que ce soit à l’heure de l’apéro tel quel, en entrée avec du fromage de chèvre frais, dans une salade, sur une pizza…
Les idées ne manquent pas pour se régaler avec, d’autant que c’est simplissime à faire. Une fois les poivrons dégustés, il faut conserver l’huile d’olive car elle resservira pour une vinaigrette par exemple.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’en profite pour vous conseiller de bien choisir votre huile d’olive, car toutes ne se valent pas au point de vue nutritif et qualitatif. Peu importe son origine, Italie, France, Grèce ou Espagne pourvu que les olives soient récoltées mûres puis l’huile extraite à froid très rapidement.
Parmi ses nombreux atouts, on trouve une source d’acides gras mono insaturés (oméga 9) et d’antioxydants (polyphénols et vitamine E). Si l’on s’en réfère aux dernières recherches sur le sujet, elle permet d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elle aurait également un effet bénéfique sur la tension artérielle, participerait à la lutte contre l’ostéoporose et favoriserait l’absorption du calcium. Bref, que du positif…
J’ai utilisé dans cette recette de l’huile d’olive espagnole de type monovariétale hojiblanca, qui se marie bien aux poissons, à l’ail, à la tomate ou encore aux plats mijotés. La variété Picual est la plus répandue et vient en majorité d’Andalousie.
L’Arbequina est une variété précoce qui donne une huile aux saveurs fraiches, herbacées et fruités (à utiliser crue sur des légumes ou des poissons grillés). Enfin, la Cornicabra issue de Castille-La-Manche donne une huile jaune et dorée à la saveur équilibrée entre douceur, amertume et piquant.
Bref, comme d’habitude, si les ingrédients sont de qualité, la recette n’en sera que meilleure ! Régalez-vous…
Poivrons marinés à l’huile d’olive et à l’ail :
Ingrédients
- 3 poivrons
- 2 gousses d’ail
- une branche de thym ou de thym citron
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 275°C.
- Emballez chaque poivron dans du papier aluminium.
- Déposez -les sur une plaque allant au four et mettez celle-ci assez haute, près du grill.
- Laissez cuire 30 minutes en tournant les poivrons emballés de régulièrement.
- Sortez-les du four et lassez refroidir.
- Ouvrez les papillotes de papier d’alu et ôtez la peau, le pédoncule et les pépins des poivrons.
- Découpez-les en lanières.
- Épluchez l’ail et hachez-le en petits morceaux.
- Déposez les lanières de poivrons dans un bocal propre et stérilisé, ajoutez l’ail, le thym et l’huile d’olive en alternant.
- Salez et poivrez également au fur et à mesure et terminez en recouvrant d’huile d’olive.
- Réservez au réfrigérateur.
EN ce moment, je craque totalement pour tout ce qui est mariné : poivrons, feta, mozza…