Je vous propose aujourd’hui une recette de mini crèmes brûlées à l’ail noir, qui sera parfaite pour un apéritif ou pour une entrée originale.
Je vous propose chaque mois une recette avec cet ingrédient que vous ne connaissez peut-être pas très bien, voire pas du tout !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je vous rappelle donc que c’est de l’ail blanc qui a été étuvé pendant 3 semaines environ (la recette est secrète) et qui développe des arômes qui n’ont plus rien à voir avec le produit d’origine.
Si vous souhaitez vous en procurer, je vous recommande celui de la Maison Boutarin, située dans la Drôme et qui est de grande qualité.
L’ail noir est très intéressant à travailler et je me suis bien amusée à créer cette recette de crème brulée et à la photographier façon Halloween (c’est bientôt de saison !).
Ces petites crèmes brûlées tirent sur des notes de champignons ou de sous bois, c’est très délicat.
Vous pouvez ou non caraméliser les crèmes. Même si j’adore les recettes sucrées salées, j’ai préféré la version sans sucre. A vous de jouer !
Mini crèmes brûlées à l’ail noir :
Ingrédients
- 4 oeufs
- 20 cl de crème liquide entière
- 10 cl de lait
- 3 gousses d’ail noir
- fleur de sel
- poivre du moulin
- cassonade pour caraméliser
Instructions
- Préchauffez le four à 100°C.
- Mélangez la crème et le lait dans une casserole et ajoutez deux gousses d’ail noir en les écrasant finement.
- Faites chauffer à feu moyen.
- Dans un petit saladier, mélangez les 4 jaunes d’œufs et 2 blancs (réservez les blanc d’oeufs restants pour une autre recette) à la spatule sans incorporer d’air (pour ne pas avoir de bulles dans la préparation).
- Ajoutez le mélange lait / crème / ail noir chaud et mélangez bien.
- Salez et poivrez.
- Versez la crème dans huit petits ramequins.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes environ.
- Laissez tiédir un peu, puis réservez au réfrigérateur.
- Au moment de servir, détaillez la gousse d’ail noir restante en petits dés et disposez-les sur chaque crème brûlée.
Originales ces crèmes brûlées. Je serais bien curieuse de les goûter.
Merci ! Il me tarde d essayer!
Bonne journée !