Je vous propose aujourd’hui une panna cotta fruits rouges pour Halloween. Il y a deux ans, j’avais ramené dans mes bagages, de retour du Québec, un moule à gélatine que je n’avais pas encore utilisé.
Alors cette année, je me suis lancée et décidée pour une panna cotta saveur vanille. C’est enfantin à réaliser, le seuil écueil consiste à laisser la préparation refroidir suffisamment avant de la verser dans le moule.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ensuite, j’ai croisé les doigts avant de la démouler car j’ai toujours peur qu’elle ne soit pas suffisamment figée. Je l’ai quand même laissée au réfrigérateur toute une nuit et quand je l’ai renversé sur une assiette, je n’ai eu aucun souci, elle s’est démoulée sans résistance.
Je l’ai servie avec une salade de fruits rouges mélangés et je me suis servi du jus au fond du saladier pour arroser la cervelle et lui donner un petit air légèrement sanguinolent.
Je dois quand même vous dire que l’effet le plus spectaculaire, c’est tout simplement quand vous posez ce dessert sur la table : la cervelle devient tremblotante, c’est troublant et vraiment dégoutant !
Mais c’est aussi l’effet recherché pour Halloween et puis quand on goûte la première cuillerée après l’avoir plongé sa petite cuillère dedans, je vous le garantis : c’est délicieux
Panna cotta fruits rouges pour Halloween :
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 50 cl de crème liquide
- 160 g de sucre roux en poudre
- 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille
- 7 feuilles de gélatine soit 14 g
- colorant alimentaire rouge
- fruits rouges mélangés frais ou surgelés et décongelés
Instructions
Préparez la panna cotta :
- Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Réservez.
- Mettez le lait et la crème à chauffer avec le sucre roux et l’extrait de vanille, et laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes.
- Ôtez du feu et mélangez avec la gélatine essorée.
- Laissez refroidir à température.
- Versez le mélange dans le moule cerveau ou dans un saladier rond.
- Mettez la préparation au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
- Démoulez le moule cerveau sur une assiette puis déposez la salade de fruits tout autour et servez immédiatement.