Depuis quelques jours, la France semble vivre au rythme de la canicule mais dans mon petit coin du Finistère, la chaleur ne nous étouffe pas du tout !
Cela ne nous empêche pas de profiter de ce presque début d’été et de ces longues journées ensoleillées, et aussi de nous régaler des légumes tout frais et vitaminés. C’est dans cet état d’esprit que je me suis lancée dans la réalisation de cette caponata façon millefeuille.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Évidemment on est loin de la version classique dont l’origine est sicilienne. Les légumes sont habituellement découpés en morceaux et cuits avec de l’huile d’olive et du vinaigre. En outre, elle ne contient ni courgettes ni poivrons mais tant qu’à faire une version différente, j’ai varié les légumes et ça fonctionne très bien !
Dans cette “interprétation”, les légumes ne sont pas cuits dans une sauteuse mais grillés au four. J’ai réalisé une simple vinaigrette (huile d’olive et vinaigrette de cidre) avec beaucoup d’herbes fraiches et mélangé celle-ci au moment de réaliser les couches de légumes.
Je me suis servi d’un moule à charlotte de 18 cm que j’ai rempli de toutes les couches de légumes, sur lequel j’ai déposé une assiette et un poids avant de “l’oublier” une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, j’ai démoulé sans souci ma caponata et je l’ai servie accompagnée de fleurs de câpres, d’olives (noires et non vertes comme dans la version originale) et du reste d’huile d’olive aux herbes. Le résultat est hyper intéressant, le côté aigre doux fonctionne à merveille avec les légumes grillés.
Au moment de servir, il suffit de prendre les légumes avec des couverts en défaisant les étages (inutile d’essayer de couper des parts…).
J’ai proposé cette recette avec du poulet grillé et un petit verre de rosé Côtes du Vivarais de la coopérative de Barjac. Ce petit vin sans prétention en provenance des vignobles ardéchois nous a bien séduit pour accompagner ce joli déjeuner de fin de printemps…
Ingrédients
- 2 aubergines
- 4 courgettes
- 2 poivrons de couleur
- 2 grosses tomates mûres
- 1 gros oignon rouge (ou 2 petits)
- 2 branches de céleri
- sel, poivre
Pour la vinaigrette :
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet d’herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil)
- 15 cl d’huile d’olive
- 7 cl de vinaigre de cidre
Pour la décoration :
- olives de Nyons
- Fleurs de câpres
Instructions
- Faites légèrement chauffer l’huile d’olive. Réservez.
- Pelez l’ail et pressez-le.
- Ciselez les herbes et mettez-les dans un bol avec l’ail haché.
- Ajoutez l’huile d’olive tiède et filmez. Réservez.
- Lavez les aubergines et les courgettes et coupez-les en tranches.
- Salez les légumes et laissez dégorger 2 h dans une passoire.
- Pendant ce temps, déposez les poivrons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez la plaque sous le grill et surveillez les poivrons, en les retournant régulièrement pour que la peau cloque mais ne brûle pas.
- Enveloppez les poivrons dans du papier aluminium à la sortie du four et laissez tiédir.
- Préparez les poivrons en retirant la peau et les pépins puis coupez-les en lanières..
- Réservez.
- Passez rapidement les tranches d’aubergines et de courgettes sous un filet d’eau puis épongez à l’aide de papier absorbant ou d’un torchon propre.
- Pelez les tomates, épépinez-les et taillez les en tranches.
- Épluchez l’oignon rouge et émincez-le en fines tranches.
- Lavez et détaillez le céleri branche en petits morceaux.
- Disposez les légumes sur une plaque puis enfournez 6 minutes sous le grill.
- Recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire, le temps d’avoir cuit tous les légumes.
- A chaque fournée, mettez les légumes cuits dans un saladier et couvrez celui-ci pour que les légumes s’attendrissent sous l’effet de la chaleur.
- Fouettez la moitié de l’huile aux herbes avec le vinaigre puis versez 3 cuillerées dans un moule (j’ai utilisé un moule à charlotte en métal).
- Remplissez le moule en alternant les légumes par couches en terminant par des tranches d’aubergines.
- Salez, poivrez et rajoutez également de la vinaigrette aux herbes entre les couches.
- Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Couvrez d’une assiette et d’un poids et réservez au réfrigérateur pour la nuit.
- Démoulez la caponata sur un plat, décorez avec des fleurs de câpres et des olives et servez avec le reste d’huile aux herbes fraiches.
Magnifique ce millefeuille de caponata !